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Douglas A-20 "Havoc" ou "Boston"

historique :

Le Douglas Boston A-20 Havoc servit en Afrique du Nord où il aida à arrêter les blindés de Rommel après leur victoire de Kasserine. Il fut aussi intensément utilisé en Europe contre les défenses allemandes en 1944.

Conçu à l'origine comme un bombardier léger, le Douglas A-20 "Havoc" ("ravage" en français) est un bombardier méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Le projet démarra en 1936 et le prototype fut prêt en 1938. La première commande vint de la France pour un total de 960 appareils, mais la plupart furent récupérés par le Royaume-Uni. Très apprécié pour sa robustesse et sa rapidité, il fut utilisé comme bombardier de jour et de nuit, avion d'appui tactique, avion-torpilleur et même chasseur de nuit. Il avait la réputation de toujours ramener son équipage à la maison quel que soit son état.

De nombreux pays l'ont utilisé comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique ou même la France en 1940.

7 385 exemplaires furent construits. Ce fut l'un des bombardiers légers et d'attaque au sol les plus répandus, il reçut de nombreux noms : Boston pour la version de bombardement, Havoc pour le modèle de raids et de chasse nocturnes, DB-7 en France, il servit sans interruption sur tous les fronts jusqu'à la fin de la guerre dans des rôles très variés.

mécanique : 

Le Douglas Boston A-20 Havoc était équipé de 2 moteurs Wright T-2600-23 de 1600 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 550 km/h avec un plafond de 7800 m et une distance franchissable de 1750 km.

Son envergure était de 18,69 m pour une surface alaire de 43,11 m², une longueur de 14,63 m et une hauteur de 5,36 m.

Son armement était composé de 9 mitrailleuses de 12,7 mm ou de 4 canons de 20mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm et de 908 kg de bombes en soute.

 

maquettes : 
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