Assurland.com

Douglas A-26B/C "Invader"

historique :

La carrière de l'A-26 "Invader" fut très longue. Elle commença en 1944 et se poursuivit jusqu'à la guerre du Viêt-Nam. L' Invader se révéla le dernier mais aussi le meilleur bombardier tactique/avion d'attaque au sol qu'eût les États-Unis. Le nombre total d'Invader construit s'éleva à 2 446 exemplaires. En 1940, l'USAAF demanda la création d'un nouveau bimoteur léger de bombardement capable de performances élevées et puissamment armé. Après une commande de trois prototypes en juin 1941, le premier appareil vola le 10 juillet 1942. Désigné XA-26, il se présentait comme un bombardier traditionnel doté de mitrailleuses installées dans l'avant vitré. Le second prototype appelé XA-26A avait l'aspect d'un chasseur nocturne et comportait quatre mitrailleuses lourdes dans une tourelle télécommandée dans le dos et quatre canons de 20 mm dans le ventre. Enfin, le troisième et dernier des prototypes remporta la faveur des Américains. Nommé XA-26B, il était armé d'un canon de 75 mm installé à l'avant. Ils remplacèrent le canon lourd par six mitrailleuses lourdes dans le nez et ils ajoutèrent quatre mitrailleuses deux à deux dans des tourelles sur le dos et sur le ventre. Le A-26 était également relativement modulable en ce sens qu'on pouvait ajouter dix mitrailleuses dans les ailes ou : soit des bombes supplémentaires, soit des réservoirs supplémentaires, soit seize roquettes. La première version de série, la A-26B construite à 1 355 exemplaires, apparut au milieu 1944 en Europe et eut son baptême du feu le 19 novembre de la même année. Les forces armées Américaines du Pacifique en furent dotés quelques mois plus tard. Le A-26C de 1945 fut construit à 1 091 exemplaires était doté d'un armement réduit et d'un nez en verre. Dans l'immédiat de l'après-guerre avec la suppression de la catégorie A (bombardier léger) et la radiation des B-26 Marauder, les quelques A-26 qui restèrent en service furent renommés B-26. Au cours de la guerre de Corée, les fraîchement renommés B-26 eurent un emploi intense. Une de ces machines participa même au dernier bombardement du conflit.

 

mécanique : 

Le A-26 "Invader" était équipé de 2 moteurs, lui permettant atteindre la vitesse de 571 km/h pour une altitude opérationnelle maximum de 6 750 m et une autonomie de 2 250 km.

Son armement était composé de 10 mitrailleuses avec possibilité d'en rajouter 10 autres, et d'une charge de bombes ou de

roquettes de 1815 kg.

me contacter

page d'accueil