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AH-64D "Apache" ou WAH-64D

historique :

"L'Apache" est un hélicoptère d'attaque biplace, de grande taille, construit par Hughes en 1986, il est actuellement en service dans l'armée américaine. L'armement de l'Apache convient à la lutte anti-char. La version AH-64D peut également être équipée d'un radar monté sur le rotor. La version WAH-64D, destinée à l'armée britannique est construite par Westland.

L'US Army avait formulé en 1972 le besoin d'un hélicoptère de combat conçu pour effectuer des missions antichar par tous les temps, de jour comme de nuit. De telles caractéristiques impliquaient la réalisation d'un hélicoptère lourd, puissant et coûteux. L'US Army, qui était décidée à mener cette entreprise jusqu'à son terme, sélectionna deux projets conçus respectivement par les sociétés Bell Helicopter Textron et Hughes Helicopters.

Mis au point par Bell, l'YAH-63 était équipé d'un train d'atterrissage tricycle et d'un habitacle biplace dans lequel le mitrailleur occupait la place arrière, le pilote prenant place à l'avant.

L'appareil d'Hughes, qui portait la dénomination d'YAH-64, était doté d'un atterrisseur à roulette de queue et d'un habitacle dans lequel le pilote était assis à l'arrière, en position surélevée. Les capteurs de l'appareil mis au point par Hughes étaient logés dans le nez, et le canon se trouvait en position ventrale.

Les deux machines étaient propulsées par des turbomoteurs General Electric, mais Hughes avait placé ces derniers à l'extérieur du fuselage, dans des nacelles d'où sortaient des arbres de transmissions inclinés. Ce fut celui qui fut finalement retenu le 10 décembre 1976.

Le premier prototype volant de l'YAH-64, décolla le 30 septembre 1975. À ce moment, la configuration de l'hélicoptère Hughes avait été modifiée en profondeur. Le principal changement était la mise en place d'un empennage en T (à l'origine, les stabilisateurs monoblocs étaient implantés dans la poutre de queue). De très nombreuses transformations furent apportées à l'Apache pendant les huit années qui suivirent.

Un accord définitif de production fut signé le 26 mars 1982 pour un total initial de 11 Hugues Apache AH-64A. Finalement, le 30 septembre 1983, le premier AH-64A de série quitta les chaînes de montage et fut livré en janvier 1984.

À partir de 1990, le AH-64D une version nettement améliorée au niveau de l'avionique et dotée d'un radar sous radôme au-dessus des pales a été testé. Il entra en service en 1995 et depuis plusieurs centaines d'AH-64A ont été converti à ce standard.

 

mécanique : 

"L'Apache" AH-64D est équipé de 2 propulseurs General Electric T700-GE-701-C alors que la version WAH-64D de Westland est équipée de propulseurs Turbomeca RTM322 d'une puissance de 1 265 Kw chacun, permettant le décollage d'un poids maximal de 10,107 t et une vitesse de pointe de 264 Km/h avec un plafond de 5 670 m.

Son armement se compose d'un canon M320 de 30 mm et de 16 missiles anti-tank AGM-114 Hellfire.

maquettes : 
Hasegawa 1/72 Italeri 1/72 Zhengdefu 1/72
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