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Aero A.100

historique : 3e Régiment d'aviation tchécoslovaque, basé à Piestany, milieu des années 30.

L'Aero A.100 est un biplan biplace de reconnaissance lointaine et de bombardement léger, développé sur une évolution de l’Aero A.430, le prototype A.100 pris l’air en mai 1933 et fut présenté officiellement aux autorités à Prague le 10 septembre suivant par la firme tchèque Aero Továrna Letadel Dr. Kabes pour répondre à une demande de l’aviation militaire tchèque qui souhaitait remplacer par un modèle unique ses Aero A.11, Aero A.32 et Letov S.16.

44 exemplaires de ce biplace à long rayon d'action (950 km pour une autonomie de 4 h) furent construits en 1934 et 1935 pour l'armée de l'air tchécoslovaque (escadrilles 71, 72, 73 et 74 du 6e régiment d'aviation ainsi que les escadrilles 61, 64 et 66).

 

mécanique : 

L'Aero A.100 était équipé d'un moteur Avia Vr-36 de 650 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de pointe maximale de 270 km/h, pour une vitesse de croisière de 230 km/h et un plafond pratique de 6 500 m.

Poids à vide : 2 040 kg, poids en charge au décollage : 3 220 kg, envergure : 14,70 m, longueur : 10,60 m, hauteur : 3,50 m, surface alaire : 44,30 m².

Son armement était composé de 2 mitrailleuses Vickers sur le capot avant, et 2 mitrailleuses Lewis montées sur anneau-tourelle en place arrière,  ainsi que d'un maximum de 600 kg de bombes.

maquette : 

KP 1/72

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