Natoora

S.A. 316 / 319 "Alouette III"

historique :

Successeur de l'Alouette II, l'Alouette III est un peu plus grande, avec un fuselage entièrement caréné. Cet hélicoptère utilitaire léger, également destiné au transport ou à la Sécurité Civile, a été construit à 1445 exemplaires en France, et s'est exporté en Roumanie et en Inde. Actuellement en service dans l'Armée de l'Air et la Marine Nationale.

Fabriqué par Sud Aviation, l'Alouette III effectua son premier vol le 27 juin 1969 et fut mis en service dans l'Armée de l'Air à partir du 19 juillet 1972. Hélicoptère de missions auprès des populations, de sûreté aérienne et de transport divers, l'Alouette III permet de transporter 0,47 t de fret ou 5 passagers ou 2 blessés couchés. 

L'Alouette III reprend les principaux composants dynamiques de l'Alouette II, dans une cellule plus vaste et carénée lui permettant d'élargir son domaine d'utilisation. La première version (SE-3160) a effectué son premier vol le 28 février 1959, pilotée par Jean BOULET et Robert MALUS. La version SA-319 est apparue en 1970 avec une turbine plus moderne et moins gourmande. L'Alouette III est une machine très polyvalente.
Utilisée par de nombreuses armées en configuration de combat, de recherche et de sauvetage, elle fut l'une des premières machines à être équipée en série d'un armement.

Cet appareil est actuellement opérationnel dans les unités suivantes :
E.T.O.M. 0/55 "Ouessant" basé à Dakar-Ouakam (Sénégal).
E.H. 3/67 "Parisis" basé à Villacoublay.
E.T.O.M. 0/58 "Antilles" basé au Lamentin (Martinique).
E.T.O.M. 0/88 "Larzac" basé à Djibouti-Ambouli.
C.I.E.H. 0/341 basé à Toulouse-Francazal.

 

mécanique : 

L'Alouette III est équipé d'un propulseur Turbomoteur Turboméca Astazou d'une puissance de 880 Cv, permettant le décollage d'un poids maximal de 2,1 t et une vitesse de pointe de 210 Km/h avec un plafond de 4200 m.

 

versions :

SA-3160 Alouette III : La première Alouette III de série a pris l’air en juillet 1961, année au cours de laquelle les premiers exemplaires de série sont livrés à la Birmanie, tandis que l’ALAT et la Marine nationale commandaient leurs premiers appareils. La certification civile française fut délivrée en décembre 1962, suivie en mars 1962 de la certification FAA.

HAL Chetak : A la demande du gouvernement indien, Jean Boulet se rendit à Delhi dès octobre 1960 avec le prototype 002. Durant des essais en Himalaya il se posa à 6 004 m avec 3 personnes et 250 kg de matériel. Une licence fut donc achetée par Hindustan Aeronautics Ltd. en juin 1962 et le premier exemplaire de série assemblé en Inde prit l’air le 11 juin 1965. 300 exemplaires furent construits à Bangalore jusqu’en 1992. Le rotor amélioré du SA-316B fut introduit dans la production indienne en cours de production sans changement de désignation.

SE.3164 Alouette canon : Pour répondre au besoin de la Rhodésie, à la recherche d’un hélicoptère d’appui tactique, le SE.3160 n°1164 de série fut modifié, la cabine étant redessinée pour permettre le passage à gauche, à l’avant, d’un canon orientable à tir rapide Mauser de 20 mm (250 obus), s’ajoutant aux 4 missiles AS-11 ou AS-12, ou aux conteneurs de roquettes flanquant l’appareil. 400 exemplaires furent commandés sous la désignation K-Car, et différentes configurations d’armement testées en vol à Brétigny, dont une version G-Car avec 2 mitrailleuses Browning montées sur les côtés du fuselage. Le projet fut finalement abandonné en raison de performances décevantes et le SE.3164-001 converti en Alouette III classique puis utilisé par Sud-Aviation pour des démonstrations.

SA-316A Alouette III : Désignation du SE.3160 à compter de 1968.

SA-316B Alouette III : Avec une motorisation inchangée mais un rotor amélioré, cette version dont le premier vol eut lieu le 27 juin 1968 fut le modèle le plus construit. En 1972 sortit d’usine le SA.316B n°2 000, qui était la 1 000e Alouette III à sortir d’usine.

IAR 316B : 230 SA-316B construits sous licence par IC-Brasov en Roumanie.

IAR-317 Skyfox : Projet d’hélicoptère d’attaque dérivé de l’IAR 316B. Il semble que trois prototypes aient été construits. La partie avant du fuselage était entièrement remaniée, avec un cockpit biplace en tandem, les sièges étant décalés en hauteur.

F+W Alouette IIIS : 60 SA-316B produites sous licence en Suisse entre 1970 et 1974.

SA-316C Alouette III : Dernière version, à moteur Artouste IIID de 870 ch détaré à 660 ch, apparue en 1972 mais qui ne fut construite qu’à un nombre restreint d’exemplaires.

SA-319B Alouette III : En 1967 le prototype SE.3160-001 prit l’air remotorisé avec une turbine Turboméca Astazou XIV de 870 ch détarée à 600 ch, offrant une consommation spécifique réduite de 15 à 20 %. Le 18 février 1973, piloté par Daniel Beauchard et Didier Potelle, le SA.319B-01 se posait au sommet du Kilimandjaro (5 693 m) et trois jours plus tard au sommet du mont Kenya (5 194 m). La commercialisation fut lancée après ces deux atterrissages spectaculaires.

SA-319C Alouette III : Dernière versions, modifications de détails seulement.

maquette : 

Heller 1/72

page d'accueil me joindre ?