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Alpha Jet A et E

historique :

Les constructeurs Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) et Dornier se sont rapprochés en juillet 1969 pour répondre au besoin d'avion d'entrainement subsonique. Trois projets sont proposés :

Le TA501 de AMD-BA/Dornier développé en 1968 à partir des concepts de Breguet 126 et Dornier P.375.

Le E-650 Eurotrainer d'Aérospatiale/MBB, basé sur le fuselage du Messerschmitt 462 et de l'avion d'affaires Aérospatiale Corvette.

Le T-291 de VFW-Fokker d'une envergure de 8,05 m, d'une longueur de 11,795 m et d'une hauteur de 3,785 m devant atterrir à moins de 185 km/h sur moins de 500 mètres, doté d'un Snecma/Turbomeca Larzac, d'un General Electric J85-GE-4 ou d'un Pratt & Whitney Canada JT15D-3.

A l'issue d'une compétition acharnée, le 23 juillet 1970 les deux gouvernements sélectionnent le TA501, qui prend alors le nom d'Alpha Jet. La version d'entraînement est désignée «E» tandis que celle d'attaque porte la lettre «A».

L' Alpha Jet est entré en service dans l'armée française en 1979, il remplace Le Fouga Magister de la Patrouille de France à partir de 1981. C'est un avion d'appui rapproché et un avion d'entraînement avec capacités d'attaque légère.

 

mécanique : 

L'Alpha Jet est équipé de 2 réacteurs à double flux SNECMA/Turboméca Larzac 04-C6 de 1 350 kg de poussée, lui permettant atteindre la vitesse maximale de 1 000 km/h au niveau de la mer, et la vitesse maximale de 915 km/h à 10 000 m d'altitude.

Sa vitesse ascensionnelle initiale est de 3 420 m/mn, son plafond pratique de 14 630 m, son rayon d'action en mission de combat est de 585 km, pouvant est porté à 1 075 km avec des réservoirs auxiliaires.

Son poids à vide est de 3 515 kg, son poids maximal au décollage est de 8 000 kg.

Ses dimensions sont : envergure : 9,11 m ; longueur 11,80 m / 13,28 m avec la perche ; hauteur : 4,19 m ; surface alaire : 17,50 m2.

Son armement est composé d'un canon en nacelle IWKA-Mauser de 27 mm et d'une charge offensive de 2 500 kg sur 5 points d'attache (bombes en grappes Hunting BL755 et missiles air-surface Hughes Maverick)

Les avions affectés à la Patrouille de France emportent un pod fumigène sous le fuselage, dérivé du pod canon des versions de combat.

maquettes : 

Fujimi 1/72

Heller 1/72 ou 1/50

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