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Arsenal VG 33/39

historique :

L'arsenal VG 33 était un chasseur français conçu entre 1939 et 1940 pour répondre au cahier des charges du Ministère de l'Air. Compte tenu du contexte international de l'époque, il fallait en effet réarmer le plus rapidement possible une Armée de l'Air manquant cruellement de chasseurs modernes et performants. Une cadence de 350 appareils par mois était souhaitée.

Pour répondre à cette demande l'Arsenal de l'Aéronautique fit évoluer un de ses prototypes, le VG30. Celui-ci avait la particularité d'être construit entièrement en bois. Ce matériau non stratégique (contrairement à l'aluminium alors couramment employé dans la fabrication de tous les avions) évitait tout problème d'approvisionnement. Un autre avantage du bois mis en avant par les ingénieurs de l'Arsenal, était la possibilité de faire fabriquer les sous ensembles de l'avion (Cadres de fuselage, nervure d'ailes…) par des menuisiers et des ébénistes. Ces artisans répartis sur tout le territoire national devaient permettre de trouver très rapidement une main d'œuvre très qualifiée. Cette dispersion de la main d'œuvre devait également rendre moins vulnérable aux attaques ennemis les chaînes de fabrication .

La livraison à l'Armée de l'Air fut interrompue par l'Armistice de juin 1940. A cette époque environ 200 exemplaires à divers stades de leur fabrication furent détruits sur les chaînes d'assemblage pour éviter qu'ils ne tombent aux mains de l'occupant. Moins d'une dizaine d'appareils avaient été livrés aux centres de réception de l'Armée de l'Air, et aucun groupe de chasse n'en fut équipé. Les performances du prototype étaient supérieures à celle de tous les chasseurs alors en service y compris le Dewoitine D520 . Le VG 33 volait en effet 30 Km/h plus vite que le D520 avec une version du moteur Hispano Suiza 12Y plus ancienne et moins puissante d'une centaine de chevaux.

 

mécanique : 

L'Arsenal VG 33 était équipé d'un moteur Hispano Suiza de type 12Y47 de 12 cylindres en V équipé de 6 carburateurs Solex 56 S.V.C.développant 860 Cv à 3150 m, lui permettant atteindre la vitesse de pointe maximale de 558 km/h.

Poids à vide : 2 050 kg, poids en charge au décollage : 2 656 kg, envergure : 10,80 m, longueur : 8,55 m, hauteur : 3,31 m, surface alaire : 14 m².

Son armement était composé d'un canon HS-404 de 20 mm et de 4 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm.

Versions :

Arsenal VG 34

Le 20 janvier 1940 débutèrent les essais en vol de ce nouveau modèle, équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-45 de 910 ch. Quelques jours plus tard il atteignait 575 km/h à 6 200 m. Le sort de ce prototype est inconnu.

Arsenal VG 35

Le VG 33-04 fut achevé avec un moteur Hispano-Suiza 12Y-51 de 1000 ch et prit l’air le 25 février 1940. Le prototype se trouvait au CEV à Orléans-Bricy à l’arrivée des Allemands et on en perd alors la trace.

Arsenal VG 36

Doté du même moteur que le VG 35, ce nouvel appareil qui effectua son premier vol le 14 mai 1940 comportait diverses modifications par rapport à ses prédécesseurs : fuselage arrière modifié, radiateur plus large et moins profond...

Arsenal VG 37

Projet d’une version à long rayon d’action et moteur turbocompressé du VG 36.

Arsenal VG 38

Projet à moteur Hispano 12Y-53 ou -77.

Arsenal VG 39

Effectuant son premier vol le 3 mai 1940, ce nouveau prototype se distinguait assez sensiblement de ses prédécesseurs : Si la forme de l’aile n’était pas modifiée, sa structure était entièrement redessinée, en particulier pour loger 6 mitrailleuses, le fuselage légèrement redessiné pour recevoir un moteur 12 cylindres Hispano-Suiza 12Y-89ter de 1 200 ch avec un arbre d’hélice allongé. Cet appareil a atteint 625 km/h à 5 750 m durant ses courts essais et aurait du recevoir en série sous la désignation VG 39bis un Hispano-Suiza 12Z-17 de 1 600 ch, le radiateur du VG 36 et un canon de 20 mm dans le moyeu d’hélice en plus des 6 mitrailleuses d’aile.

Arsenal VG 40

Étudié sous l’occupation, ce chasseur monoplace à moteur Rolls-Royce Merlin III ou Hispano-Suiza 12Z de 1200 ch se distinguait du VG 33 par une voilure agrandie.

Arsenal VG 50

Projet sous l’occupation d’un VG 40 à moteur Allison V-1710 de 1 200 ch. Probablement pour des raisons de camouflage, la même désignation fut attribuée à un projet de quadrimoteur transatlantique.

maquettes : 

Azur 1/72

Pegasus 1/72

Replica 1/72

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