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Grumman "Avenger"

historique :
Le Grumman "Avenger" conçu en 1940 pour remplacer le Devastator, affichait des performances nettement plus élevées et disposait d'un armement beaucoup plus puissant et évolué. En dépit des lourdes pertes qu'il subit lors de ses premiers engagements, en juin 1942, le TBF s'imposa rapidement comme le meilleur bombardier torpilleur de l'US Navy. 
Construit à raison de 9 839 exemplaires, il donna naissance à peu de variantes. Le TBF-1 ainsi que le TBM-1, construit par General Motors, avaient le même moteur. Quant au TBF-1C et au TBM-LC, ils étaient dotés de deux mitrailleuses de voilure supplémentaires.
Le modèle le plus répandu fut le TBM-3, équipé d'un propulseur plus puissant. Les Britanniques attribuèrent au TBF les appellations successives de Tarpon et d'Avenger. Certains TBF et TBM servirent jusque dans les années cinquante. La principale version de série de cette machine fut le TBM-3, cet appareil donna naissance au TBM-3E, qui se caractérisait par une cellule plus légère, un fuselage rallongé et un radar de recherche dont l'antenne était installée dans un radôme monté sous l'aile droite. Après 1945, quelques Avenger furent transformés en avions de lutte anti-sous-marine opérant par groupes de deux : un TBM-3W-2, avec un radar APS-20 pour la détection, et un TBM-3S-2, pour l'attaque. Dans les années cinquante, l'Aéronavale prit en compte des appareils de ce type, qui servirent dans plusieurs flottilles.

mécanique : 

L'Avenger TBF était équipé d'un moteur Wright R-2600-20 Cyclone de 1 750 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 430 km/h.

L'Avenger TBM était équipé d'un moteur Wright R-2600-20 Cyclone 14 de 1 900 Cv, lui permettant la vitesse de 440 km/h à une altitude de 8 000 m.

Son armement était composé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm vers l'avant une autre en tourelle arrière, 1 mitrailleuse de 7,62 mm en position ventrale; une charge de bombes de 907 kg en soute.

maquettes : 

Academy 1/72

Airfix 1/72

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