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Avro Anson Mark 1

historique :

L'Avro Anson fut construit à 11 020 exemplaires, cet avion de reconnaissance, puis d'écolage, fut le premier monoplan et le premier avion à train d'atterrissage escamotable en service dans la RAF. Il resta en service pendant plus de vingt ans. La firme Avro fut invité par l’Air Ministry à participer à un concours visant à la fourniture d’un bimoteur de reconnaissance côtière. Le cahier des charges de l’armée recoupant sensiblement les caractéristiques de l’Avro 652, il en fut dérivé une machine qui allait être le premier monoplan à aile basse et le premier avion à train escamotable à entrer en service dan la RAF puis la RAAF. Il fut baptisé en mémoire de l'amiral anglais du XVIIIe siècle : George Anson, et fit son premier vol le 24 mars 1935 avec des moteurs Armstrong-Siddeley Cheetah IX de 350 ch. Un premier lot de 174 avions fut rapidement commandé pour le Coastal Command, les premiers appareils de série entrant en service en mars 1936.

L’Anson se révéla un piètre patrouilleur naval, d’autant qu’il fallait 140 tours de manivelle pour relever le train. Les équipages oubliaient donc le plus souvent cette procédure, mais la vitesse de croisière train sorti chuttait de 50 km/h. Le bimoteur pouvait par contre constituer un excellent avion d’entrainement, ce qu’il sera pendant 30 ans. Retenu à l’origine comme avion de formation standard au pilotage bimoteur pour le British Commonwealth Air Training Plan (BCATP), il servit aussi à former des opérateurs radio, des navigateurs et des bombardiers.

 

mécanique :

L'Avro Anson était équipé de 2 moteurs à pistons Armstrong Siddeley Cheetah IX de 335 cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de 303 km/h avec un plafond de 5 791 m et une distance franchissable de 1 062 km, pour un poids à vide de 2,5 t. et un poids maximal de 3 t 856.

Son envergure était de 17,22 m pour une longueur de 12,88 m et une hauteur de 3,99 m, sa surface alaire était de 70,88 m².

L'Avro Anson était équipé de 2 mitrailleuses de 7,7mm dans la tourelle supérieure de 2 bombes de 45 kg en soute et de 8 charges externes de 9 kg..

Les versions :

Anson Mk I : Patrouilleur côtier équipé d’une tourelle dorsale à commande manuelle doté d’une mitrailleuse de 7,7 mm, de 2 bombes de 45 kg en soute et 8 charges externes de 9kg (grenages, fumigènes, fusées éclairantes...). L’armement de cette machine équipée de 2 moteurs Armstrong-Siddeley Cheetah IX était dérisoire pour les missions de lutte ASM...heureusement pour le HMS Snapper, un submersible anglais attaqué par erreur: les deux bombes de 45 kg parvinrent tout juste à briser quelques feux de position du sous-marin ! Dès que cela fut possible l'Anson Mk I fut remplacé comme patrouilleur naval par le Lockheed Hudson dans la RAF.

Anson Mk II : Version produite au Canada à 1 050 exemplaires sous la responsabilité de Federal Aircraft Ltd à partir de 1941. Dépourvu d’origine de tourelle dorsale, ce modèle destiné uniquement à l’entrainement au pilotage bimoteur se distinguait en outre par des moteurs Jacobs L-6MB de 330 ch, une commande hydraulique des volets et du train et une pointe avant en contreplaqué moulé.

AT-20 : 50 Anson Mk II achetés par l’ US Army Air Force au Canada pour la formation bimoteur, serials 43-8181/8230.

Anson Mk III : Nouvelle version canadienne à moteurs Jacobs L-6MB, 559 exemplaires construits.

Anson Mk IV : Identique au précédent avec des Wright Whirlwind R-975-E3 de 300 ch. 233 construits par A.V.Roe en Grande-Bretagne, dont 1 livré à la RCAF.

Anson Mk V : Nouvelle version produite au Canada et caractérisée par un fuselage construit entièrement en bois, la cabine étant agrandie pour recevoir 5 élèves, avec des moteurs Pratt et Whitney R-985-AN-128/14B Wasp Junior radial de 450 ch.  1069 appareils construits, dont 1051 livrés à la RCAF à partir de 1940, un certain nombre étant transférés à la Royal Canadian Navy. Cet appareil fut très utile pour établir la cartographie magnétique du Canada après la guerre.

Anson Mk VI : Unique prototype en 1943 d’une version de formation de mitrailleurs proposée par Federal Aircraft avec des R-985 Wasp Junior.

Anson Mk VII, VIII et IX : Désignations réservées à d’éventuelles versions canadiennes qui ne se matérialisèrent pas.

Anson Mk X : Cargo léger à plancher renforcé utilisable aussi comme avion de liaison ou d’apport. 103 Mk I convertis, moteur Cheetah IX.

Anson Mk XI : Appareil de transport dont le toit de cabine était rehaussé pour améliorer le confort des passagers. Utilisé aussi comme avion ambulance. 90 Mk I convertis, moteur Cheetah XIX.

Anson Mk XII : Évolution du précédent, avec un Cheetah XV de 420 ch. 258 exemplaires au total, dont 20 Mk I convertis. 2 sous-versions : Anson Mk XII series 1 : Aile en bois. Anson Mk XII series 2 : Voilure entièrement métallique.

Anson Mk XIII : Projet abandonné d'un appareil destiné à l'entrainement des mitrailleurs, 2 Cheetah XI ou XIX.

Anson Mk XIV : Projet abandonné d'un appareil destiné à l'entrainement des mitrailleurs, 2 Cheetah XV

Anson Mk XV : Projet abandonné d'un appareil d'entrainement au bombardement.

Anson Mk XVI : Projet abandonné d'un appareil pour la formation des navigateurs.

Anson Mk XVII : Mark non attribué

Anson 18 : Avion de police aérienne et d’observation aérienne développé pour les forces aériennes royales afghanes, qui reçut 12 appareils.

Anson 18C : 13 avions livrés au gouvernement indien pour la formation de pilotes civils.

Avro Nineteen : Version civile réalisée à partie de la cellule du Mk XI, produite à 54 exemplaires pour les besoins du réseau domestique anglais.

Anson C.19 : Version du précédent destinée à la RAF, 264 exemplaires.

Anson T.20 : Destiné à l’entrainement au bombardement pour la Rhodésie du Sud, avec avant vitré et lance-bombes. 60 appareils construits.

Anson T.21 : Identique au précédent sans nez vitré ni lance-bombes, pour la formation de navigateurs. 252 construits.

Anson T.22 : Classe volante pour opérateurs radio, et dernière version produite de ce bimoteur. 54 exemplaires seulement.

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