Boeing B-377 "Clipper Nightingale Stratocruiser" |
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description : |
Le Boeing 377 Stratocruiser était la version passagers du Boeing 367 Stratofreighter qui à son tour était la version cargo du B-50 Superfortress. Son premier vol eut lieu le 8 juillet 1947. Malgré des erreurs de conception sérieuses, le Stratocruiser était l'un des grands appareils à hélices de l'après-guerre. Étant extrêmement complexe et coûteux, seulement 56 exemplaires furent construits. Il resta en service jusqu'en 1960 puis fut rendu obsolète par l'arrivée du 707 et d'autres appareils à réaction de première génération. Le 377 était le principal modèle de la flotte de la compagnie Pan Am, jusqu'à l'arrivée du 707. Son escalier en colimaçon menant dans un salon au situé au pont inférieur a inspiré celui du 747. C'était un des peu nombreux modèles avec une configuration passagers à double pont (un autre étant le Bréguet Deux-Ponts français) avant l'avènement du 747. Les compagnies American Overseas Airlines, Northwest Orient Airlines, United Airlines et British Overseas Airways Corporation utilisèrent aussi des Stratocruiser sur leurs itinéraires long-courriers, où ils furent très appréciés pour le confort de leurs cabines-couchettes pressurisées.
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mécanique : |
Le Stratocruiser était équipé de quatre moteurs à pistons Pratt & Whitney R-4360-B3 Wasp Major 28-cylindres radiaux à hélices à quatre pales pour une puissance de 3500cv chacun. Son
envergure était de 43,05 m pour surface alaire de 164.34 m², sa longueur
de 33,62 m et sa hauteur de 11,65 m. |