2xMoinsCher.com

B-26B Martin "Marauder"

historique :

Le B-26 "Marauder" vola pour la première fois le 25 novembre 1940, il représentait dans sa catégorie un progrès sensible, lorsqu'il entra en service en 1941, il requérait des pilotes très entraînés, mais offrait un degré d'immunité alors jamais atteint en opération. Le 8 mai 1945, le B-26 Marauder était l'appareil qui détenait le taux de pertes le plus bas de tous les bombardiers américains engagé en Europe.

Les Martin B-26 furent en service dans l'armée de l'air suite à sa réorganisation. Les groupes Bretagne, Maroc, Gascogne, Franche-Comté, Bourgogne, Sénégal mais aussi le Béarn en furent dotés. Ils servirent sur le front méditerranéen en Italie principalement, puis en France. Bien qu'ils auraient été utiles en Indochine les avions furent retirés du service peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Ils furent construits à 5 157 exemplaires, mais un seul exemplaire de ce bombardier moyen est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

 

mécanique : 

Le B-26 "Marauder" était équipé de 2 moteurs Pratt & Whitney R-2800-43 Double Wasp de 2000 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 455 km/h.

Son armement était composé de 11 mitrailleuses de 12.7 mm en poste avant, latéraux, dorsaux et arrière, ainsi qu'une charge de bombes de 1814 kg.

  

me contacter

page d'accueil