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B-29A "Superfortress"

historique :

L'histoire du B-29 commença en 1937 lorsque apparut le XB-15 (Model 294) suite à la demande faite par l'USAAC d'un bombardier stratégique capable de transporter 907 kg de bombes à plus de 8 000 km de distance.

Le nom de la Superfortress B-29 est lié à deux événements historiques : le 6 août 1945, un Boeing B-29 baptisé "Enola Gay" lâcha la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima, et fit plus de 70 000 victimes. Le 9 août 45 un autre Boeing effectua une mission analogue sur Nagasaki. Ce grand et moderne quadrimoteur constitua le meilleur bombardier stratégique de la seconde guerre mondiale. En tout, 3 970 Boeing B-29 furent construits dont 2 000 livrés entre 1943 et 1945. Un grand nombre resta en service jusqu'à la fin des années 50. Par ironie du sort, le B-29 contribua en plein milieu de la guerre froide à l'équilibre des forces entre les USA et l'URSS. En effet, à partir de trois Superfortress abattus en 1944 sur le territoire soviétique, les Russes créèrent une série de bombardiers à long rayon d'action qui ressemblaient tout à fait aux avions originaux de Boeing.  

 

B-29 "Super Fortress"

mécanique : 

Le B29 était équipé de 4 moteurs Wright munis de turbocompresseurs, lui permettant atteindre la vitesse de 576 km/h à 7 620 m pour un plafond opérationnel maximum de 9 700 m et une autonomie de 6 600 km.

Son armement était composé d'un canon de 20 mm, de 10 mitrailleuses et de 4 000 kg de bombes.

Les versions :

YB-29 : Quatorze exemplaires de présérie furent construits à  la fin de l'été 1941.

B-29A : cette version fut mise en production de manière intensive suite à un plan de la Boeing Corporation

Après la guerre, il y eut 29 versions du B-29 sans compter les Washington B-I livrés à la RAF entre 1950 et 1958.

 

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