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Boeing B-47 E "Stratojet"

historique :

Le Boeing B-47 Stratojet est le premier bombardier à ailes en flèche construit en grande série au monde. Apparu à la fin des années 1940 et offrant des performances remarquables pour l'époque, il a été construit à plus de 2000 exemplaires qui ont constitué le cœur de la force de dissuasion américaine durant toutes les années 1950.

La première version opérationnelle fut le B-47B, commandée à la fin 1949. Grâce à des réacteurs plus puissants et à des modifications de structure, le poids maximal au décollage était nettement augmenté. Le nez avait également été modifié suite au remplacement des systèmes électroniques embarqués. Le début de la Guerre de Corée entraina l'augmentation rapide du nombre d'exemplaires commandés, tandis que Douglas et Lockheed furent chargés d'aider Boeing à produire l'avion en série afin d'accélérer la cadence de production.

En 1952, alors que plus de 1700 avions avaient été commandés et que les 100 premiers étaient livrés, l'USAF réclama pas moins de 2000 modifications au Stratojet : installation de sièges éjectables, amélioration sérieuse du système de bombardement et de navigation K-2 qui s'avérait peu fiable et difficile à maintenir, remplacement du système de contrôle des mitrailleuses arrières, installation de réacteurs plus puissants, etc...

Début 1953 apparut la version définitive B-47E intégrant toutes les améliorations demandées et quelques autres comme le remplacement des 18 fusées JATO internes par un système largable de 33 fusées, le remplacement des 2 mitrailleuses de 12,7 mm arrière par 2 canons de 20 mm, la possibilité d'être ravitaillé en vol. Quelques améliorations supplémentaires furent introduites durant la production de cette version, comme le renforcement du train d'atterrissage ou l'augmentation de la capacité en carburant. De leur côté, les B-47B déjà en service furent progressivement soumis à un programme d'amélioration pour les porter au standard B-47E.

En 1955, après quelques essais pour valider cette formule, l'USAF demanda l'adaptation d'un certain nombre de B-47E au bombardement à basse altitude. Cependant ce programme souffrit de la découverte de faiblesses structurelles au niveau des ailes en 1958. Comme le financement posait également un problème, seuls 350 avions furent finalement modifiés pour cette mission, en plus de subir une révision pour corriger ces faiblesses. À partir de 1957, les B-47 commencèrent à être remplacés par les premiers B-52. Les derniers exemplaires furent réformés en 1966.

Quelques B-47E furent modifiés pour des missions particulières (tests de nouveaux armements ou équipements électroniques, drônes radiocommandés, reconnaissance météo, etc...). Les seules versions produites en un nombre significatif d'exemplaires furent le RF-47E de reconnaissance photographique, ainsi que le RB-47H de guerre électronique (incluant la reconnaissance électronique et les contremesures). Durant les années 1960, d'autres avions furent brièvement convertis en avions support de communications radio.

 

mécanique : 

Le Boeing B-47 Stratojet était équipé de 6 turboréacteurs General Electric J-47-GE-11 puis GE-23 puis GE-25 de 23,1 kN (GE-11) ou 26 kN (GE-23) ou 32 kN (GE-25), lui permettant atteindre la vitesse de 975 km/h pour les premiers.

Son envergure était de 35,36 m, sa une longueur de 33,48 m et sa hauteur de 8,51 m pour une surface alaire de 132,7 m²

Son armement était composé de 2 canons de 20 mm et d'une charge de bombes de 9 070 kg.

Le 25 janvier 1957 il battit le record de traversée des États-Unis en 3 heures et 47 minutes, à 1142 km/h de moyenne. 

Le14 août 1957 il parcouru le trajet jusqu'à Guam au Maroc soit 18 423 km en 22 heures et 50 minutes, avec 4 ravitaillements en vol.

Et le 30 novembre 1959 un B-47 resta en l'air pendant 3 jours, 8 heures et 36 minutes pour 62 751 km parcourus.

 

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