PriceMinister

Commonwealth "Boomerang"

historique :

Le Boomerang fut l'unique chasseur de construction australienne de la seconde guerre mondiale. En raison de l'avancée Japonaise dans le Pacifique, la Royal Australian Air Force, décida la construction d'un chasseur afin de renforcer l'aviation australienne composée de seulement 175 appareils, principalement des Brewster Buffalo déjà obsolètes. La mise au point du chasseur fut la plus rapide jamais réalisée, il fut conçu en l'espace de quelques semaines. Le vol initial effectué le 29 mai 1942, eût lieu exactement 16 semaines et 3 jours après le début de l'étude par Commonwealth Aircraft Corporation (CAC). 
Il n'y eut jamais de prototype, le premier contrat, pour le CA-12 ou "Boomerang" Mk I, portait sur 105 exemplaires et le second, pour le CA-13 "Boomerang" Mk II, sur 95 exemplaires, ces derniers reçurent quelques améliorations mineures suggérées par l'expérience des premières missions opérationnelles. Le Boomerang ne fut jamais un grand chasseur (il n'abattit d'ailleurs aucun avion ennemi) mais son puissant armement et sa remarquable maniabilité en firent un appareil idéal pour l'attaque au sol à basse altitude.
Dans le cadre du contrat du CA-14, un appareil fut équipé d'un turbocompresseur de suralimentation et reçut quelques retouches au niveau aérodynamique, mais cette version du Boomerang resta au stade expérimental. Le dernier modèle, le CA-19, était un appareil de reconnaissance tactique doté d'une caméra, qui entra en service en février 1945.
 

mécanique : 

Le Commonwealth CA-12 "Boomerang" Mk I était équipé d'un moteur Pratt&Whitney R-1830-S3C4-G Twin Wasp 14 cylindres en étoile de 1200 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 476 km/h pour un plafond pratique de 8845 m et une distance franchissable de 1496 km.

Le Commonwealth CA-13 "Boomerang" Mk II était équipé du même moteur amélioré et de quelques modifications aérodynamiques qui permirent d'améliorer ainsi ses performances : la vitesse maximale passa à 491 km/h, le plafond pratique à 10365 m pour une vitesse ascensionnelle de 896 m/min et la distance franchissable fut portée à 2575 km avec le réservoir supplémentaire de 318 litres.

L'armement était composé de 2 canons Hispano de 20 mm et de 4 mitrailleuses Browning de 7,7mm dans les ailes.

 

page d'accueil me contacter