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Breguet Br.693

historique :

Le Br.693 connu son baptême du feu le 12 mai 1940, celui-ci se solda par un échec cuisant, dix des onze appareils du GBA 1/54, engagés contre les colonnes allemandes dans la région de Maastricht (Pays-Bas), ne rentrèrent pas, ils furent décimés par la Flak. La guerre d'Espagne révéla l'utilité de cet avion d'assaut travaillant à proximité des troupes au sol. C'est dans cet esprit que fut développé le Br.690, destiné à faire des attaques au sol en vol rasant, ce biplace fut équipé d'un armement offensif important vers l'avant et de blindage.  
La production totale Br.693 fut de 128 exemplaires dont 56 furent détruits en mai-juin 1940 du fait de l'ennemi.

 

 breguet 693 du Capitaine Bernard du GBA I/51, 2ème escadrille basé à Toulouse-Francazal le 25 juin 1940 / © Aèro-journal

mécanique : 

Le Br.693 était équipé de 2 moteurs Gnome-Rhône 14M de quatorze cylindres en étoile refroidis par air, d'une puissance de 700 Cv, lui permettant atteindre la vitesse maximale de 395 km/h au niveau de la mer et de 490 km/h à une altitude de 5000m avec une autonomie 1 350 km et un plafond de 9 500 m.

Son armement était composé d'un canon HS 404 de 20mm et de quatre mitrailleuses Darne de 7,5mm, deux tirant vers l'avant, et deux mitrailleuses arrières (une dans le poste défensif et une fixe tirant vers le bas). Il transportait aussi huit bombes de 50 kg en soute, armées avec une fusée à retard de huit secondes.

  

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