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Blohm und Voss BV 141

historique :

Le BV 141 est un exemple de l'audace et de l'originalité pour ne pas dire de la bizarrerie dont firent preuve les ingénieurs allemands durant la dernière guerre mondiale, ce fut l'un des avions les plus invraisemblables jamais construits. C'était un appareil asymétrique dont la conception faisait suite à une demande de l'administration de la Luftwaffe pour un avion de reconnaissance à court rayon d'action et à champ de vision accru. L'ingénieur Richard Vogt imagina ce projet d'un avion asymétrique avec une configuration qui permettait de donner une vision parfaite au pilote comme sur un bimoteur tout en conservant un appareil monomoteur. Pour cela une nacelle de pilotage entièrement vitrée était montée sur la droite du fuselage contenant le bloc moteur. 
Le prototype BV 141A, avec un empennage symétrique, vola pour la première fois le 25 février 1938 était un excellent avion mais le RLM le rejeta parce qu'il était trop peu puissant. Le BV 141B, avec un empennage asymétrique aussi, était plus puissant mais fut peu évalué en opérations car présent dans une seule escadrille du front russe. L'inconvénient principal de cette configuration peu orthodoxe provient de la visibilité du côté gauche, masquée par le fuselage du moteur qui réduit d'autant les angles de tirs possibles à gauche. Le projet fut abandonné en 1943 avec seulement 13 exemplaires construits.

 

mécanique :

Le BV 141 était équipé d'un moteur BMW 801A de 1560 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de 370 km/h pour un plafond pratique de 10 000 m et une autonomie de 1 200 km.

Ses dimensions étaient : une envergure de 17,46 m, pour une longueur de 13,95 m et une hauteur de 3,60 m.

Son poids à vide était de 4 700 kg pour un poids maximum au décollage de 5 700 kg.

Son armement était composé de 4 mitrailleuses MG15 ou MG17 de 7,92 mm et de 4 bombes de 50 kg.

 

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