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C-160 "Transall"

description :

Le C-160 "Transall" est le premier programme aéronautique européen qui aboutit. Il est le résultat de l'association des firmes Aérospatiale (France) et MBB (Allemagne de l'Ouest) qui se sont regroupées sous le nom de Transport Allianz group, ce qui donna le nom de "Transall" à l'appareil. C'est un marché potentiel de 160 appareils, 50 pour la France et 110 pour l'Allemagne de l'ouest, qui lance le programme en 1959.

Trois prototypes furent construits et le premier vol s'effectua le 25 février 1963. Les trois prototypes furent suivit de six appareils de pré-production pour les programmes d'essais, et c'est au printemps 1967 que la production de 169 appareils commença pour s'achever en 1972. Mais d'autres pays furent intéressés par l'appareil, et c'est ainsi que l'Afrique du Sud reçu des C-160 Z, la Turquie reçu des C-160 T qui étaient en fait des C-160 D allemands. C'est à la fin des années 70 que la France décida de ré-ouvrir la chaîne de production pour produire 25 exemplaires du C-160 NG (Nouvelle Génération) qui possédait une capacité en carburant accrue, et une meilleur avionique que ses prédécesseurs. Mais surtout, le C-160 NG reçu une perche de ravitaillement en vol, ce qui permit d'augmenter très largement sont rayon d'action.
Le C-160 Transall est un appareil de transport à moyen rayon d'action et charge moyenne. Sa configuration alaire (ailes hautes) et son train d'atterrissage robuste lui permettent de décoller et d'atterrir sur des pistes courtes et sommairement aménagées.

 

mécanique : 

Le C-160 "Transall" est équipé de 2 turbopropulseur Rolls-Royce Tyne 20 Mk22 de 6.100 Cv chacun, lui permettant d'atteindre la vitesse maximum de 515 km/h, pour un plafond de 12 000 m et une distance franchissable de 4720 km.

Il peut transporter une charge utile de 16 000 kg de fret ou 93 passagers pour un poids maximum au décollage de 51 000 kg.

Les différentes versions sont :

C-160 F / D : appareil de transport tactique et logistique.

C-160 NG (Nouvelle Génération) : appareil de transport tactique et logistique produit à partir de 1977.

C-160 Gabriel : recueil de renseignements électroniques et photographiques.

C-160 H Astarte : relais de transmissions longues distances.

 

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