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CH-53 "Sea Stallion" ou "Sea Dragon"

CH-53A
historique :

Le CH-53 est l'un des plus gros hélicoptères de transport au monde, il est utilisé à partir de porte-avions légers de l'US Marines pour le transport de troupe. Le CH-53D Sea Stallion est un appareil qui est utilisé comme hélicoptère de transport moyen au cours d'actions amphibies. C'est une version améliorée du CH-53A Sea Stallion (Sikorsky S-80). Jusqu'à l'arrivée en 1981 du CH-53E Sea Stallion, la version CH-53D était utilisée comme hélicoptère de transport lourd. Le CH-53A pouvait transporter 38 hommes et leur équipement. Ces versions ont été utilisées pendant le conflit du Vietnam pour le transport logistique, mais également pour la récupération des équipages abattus avec la version HH-53C renommée "Super Jolly Green Giant".
La version CH-53E Sea Stallion est équipée de trois turbines au lieu de deux sur les versions précédentes. La transmission a également été changée afin de supporter l'accroissement de puissance et un rotor à sept pales a été préféré à un rotor à six pales. Celles-ci sont en matériaux composites à la différence des versions antérieures qui utilisaient des pales en alliage léger. Enfin, le fuselage a été allongé de deux mètres et la queue est inclinée vers le côté gauche. Cette nouvelle version de l'hélicoptère peut soulever 14 500 kg en charge externe au lieu de 6 350 kg pour les versions précédentes. Avec un système à deux crochets, la version CH-53E peut transporter de lourdes charges à une vitesse accrue car la charge est mieux stabilisée. Toutes les versions du CH-53E peuvent emporter jusqu'à 55 personnes dans la cabine. Enfin, le CH-53E Sea Stallion est ravitaillable en vol grâce à une perche de ravitaillement.

 

CH-53E

mécanique : 

Les diverses versions de cet appareil sont : 

- CH-53A dont la production commença en 1964

- HH-53C "Super Jolly Green Giant" version de récupération des équipages abattus au Vietnam

- RH-53D

- CH-53D produit à 72 exemplaires, version évoluée du CH-53A à 2 moteurs avec 6 350 kg de charge externe maximale

 -CH-53E avec un rotor à 7 pales pour une surface alaire de 455,38 m², produit à 160 exemplaires depuis 1981 et équipée de 3 moteurs General Electric T64-GE-416/416A de 3 266 kw de puissance unitaire, changés récemment pour 3 turbines General Electric T64-GE-419 de 3 545 kw de puissance unitaire permettant 14 500 kg de charge externe maximale

- MH-53E Sea Dragon dédié à la lutte contre les mines marines.

Leur longueur est de 22,35 m pour une largeur de 2,69 m, une hauteur de 5,32 m et un diamètre rotor de 24,00 m.

La vitesse maximale de cet appareil est de 315 km/h pour une vitesse de croisière de 280 km/h avec une vitesse ascensionnelle de 762 m/min, un plafond de 5 640 m et une distance franchissable de 889 Km.

 

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