Plantes et Jardins

SNCASE "Caravelle"

description :

L'histoire de la "Caravelle" débute en 1951 lorsque le SGACC (Secrétariat Général à l'Aviation Civil et Commerciale) publie une demande pour un avion de ligne moyen courrier capable de transporter 55 à 65 passagers et 1 tonne de fret à plus de 680 km/h sur une distance de 2 000 Km. La SNCASE (Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Est) présenta son projet de X-210, un triréacteur équipé de moteurs Attar, un moteur devait se trouver sous la dérive. En mars 1952, le Comité retint deux formules dont le projet X-210 de la SNCASE. Un milliard de francs fut attribué à chaque constructeur pour développer des projets qui devaient être tous équipés de 2 moteurs Rolls Royce "Avon" RA 26. Le Jury porta finalement son choix sur le X-210 de la SNCASE qui après des modifications techniques devint le SE 210. Le premier prototype vola le 27 mai 1955, le second le 6 mai 1956. On appliqua le principe du "fail-safe" qui consiste à tout tester pour éviter les déboires du Comet. De Havilland apporta son expérience en la matière, c'est en partie pourquoi la Caravelle reprend son nez au Comet.
Air France fut la première compagnie à l'exploiter commercialement peu de temps après sa certification, en 1959. En tout, Air France commandera 46 des 282 avions construits. La Caravelle était le premier avion de ligne court à moyen courrier du monde et le premier avion de ligne à disposer de moteurs situés en arrière du fuselage.

"Sa Majesté Caravelle", plus confortable et rapide que tous les appareils à hélices de l'époque, a fait la renommée d'Air France sur les courtes et moyennes distances. Elle fut à l'origine de l'industrie aéronautique française moderne et de la famille des Airbus. Le dernier vol d'une Caravelle d'Air France fut réalisé, par le commandant Michel Breton le 28 mars 1981. Environ 100 millions de passagers ont emprunté les Caravelle d'Air France, d'Air Inter et d'UTA.

 

mécanique : 

La "Caravelle" était équipée de 2 turboréacteurs Rolls Royce Avon 522 de 46,7 kN de poussée unitaire, lui permettant d'emmener les 43 500 Kg de masse maximale au décollage jusqu'à 10 700 mètres d'altitude.
 

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