La Poste

Vought "Corsair" F4U-1

historique :

Meilleur chasseur embarqué de la seconde guerre mondiale, le Vought "Corsair" était surnommé la "mort sifflante" par les Japonais (à cause du sifflement provoqué par les entrées d'air des bords d'attaque), cet appareil totalisa un nombre impressionnant de victoires, si son concurrent direct, le Hellcat, obtint plus de victoires que lui, le Corsair abattit tout de même 2140 avions japonais. Le projet du Corsair commença début 1938 avec une note émise par les USA afin de trouver un successeur au Wildcat. L'ingénieur en chef de la Vought voulait réaliser le mariage entre la plus petite cellule accompagné du moteur le plus puissant (à l'époque le nouveau Pratt & Withney XR-2800 de 2000CV). Ce mariage donna naissance à la forme si particulière des ailes en forme d'ailes de mouettes inversées, ailes permettant de maintenir à distance raisonnable du sol le disque formé par l'hélice, et une réduction de la longueur des jambes du train. Le premier prototype vola le 29 mai 1940 et dès le départ, la machine s'afficha comme exceptionnelle. Malgré tout, sa mise au point fut longue et douloureuse. L'armement fut d'abord modifié nécessitant le déplacement des réservoirs, forçant à son tour à reculer le poste de pilotage engendrant bien évidemment une visibilité réduite. Plus de 169 modifications furent apportées au projet. Finalement une première commande de 584 exemplaires fut passée le 30 juin 1941 et le premier appareil de production sortit un an plus tard. Le Corsair eut son baptême du feu le 13 février 1943 à Guadalcanal et les premières unités opérèrent à partir de bases terrestres. Il fallut attendre avril 1944 pour les voir utilisés sur porte-avions. Le Corsair se déclinait en de nombreuses versions. La première sous-série F4U-1A était dotée d'une verrière d'un type différent afin d'améliorer la visibilité particulièrement médiocre lors des appontages. Le Corsair était un appareil particulièrement délicat à poser car outre ses problèmes de visibilité, ses amortisseurs étaient raides et occasionnaient de forts rebonds. De plus le Corsair était plutôt instable en lacet et sujet à des décrochages inattendus. Sur le F4U-1D un moteur et un armement plus puissants furent adoptés. La version qui termina la guerre fut le F4U-4 muni d'un moteur de 2 450 CV. Le Corsair fut en production jusqu'au 1er août 1947 et en tout 21 571 exemplaires furent construits. Il eut une carrière à l'exportation enviable avec des détachements en Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, France et il servit dans certains pays d'Amérique latine jusque dans les années 70 soit plus de 30 ans après le début du projet.

  

mécanique : 

Le Vought "Corsair" F4U-1 était équipé d'un moteur  Pratt & Withney XR-2800 de 2000 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 671 km/h à 6 065 m pour un plafond de 11 250 m et une autonomie de 1 635 km.

Son armement était composé de 6 mitrailleuses.

Les versions principales.
F4U-1 : Version principale. Caractéristiques : voir ci-dessus. 9 441 exemplaires construits. 
F4U-2 : Version de chasse de nuit équipé d'un radar Aps-4 et armé de 4 mitrailleuses. 
F4U-4 : Successeur du F4U-1 équipé d'un moteur plus puissant de 2 450 Cv. 2 357 exemplaires construits. 
F4U-5 : Modèle d'après guerre équipé d'un moteur de 2 850 Cv, voilures et gouvernes entièrement en métal. 568 exemplaires construits. 
F4U-7 : Version de l'aéronavale française. 94 exemplaires construits. Il équipa la flottille 14F de l'Aéronavale une très courte période aux alentours de 1954. L'ancre était absente sur les cocardes.
AU-1 : Modèle d'attaque au sol.

 

page d'accueil m'écrire