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Curtiss Hawk 75 (ou P-36)

historique :

Le Curtiss Hawk 75 fut conçu et produit aux États-Unis au cours des années trente, il ouvrit la voie aux avions qui gagnèrent plus tard la 2ème guerre mondiale. Appareil robuste et fiable, le Hawk 75 fut utilisé par l'armée de l'Air française pendant le conflit de 1939-40. Le Hawk 75 était surclassé par le Messerschmitt Bf 109E, mais restait un de ses meilleurs opposants pendant la bataille de France. Il remporta, grâce à la bravoure de ceux qui le pilotaient, 237 victoires confirmées sur la Luftwaffe, pour la perte de 71 appareils. La production totale de Curtiss Hawk 75 fut de 789 appareils.
Les groupes Français équipés furent les GC 1/4, 2/4, 1/5, 2/5 et 3/2.

 

© P.A. Tilley / aéro-journal

mécanique : 

Le Curtiss Hawk 75 était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp de quatorze cylindres en étoile à refroidissement par air, d'une puissance de 1200 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 518 km/h à l'altitude de 4 600 m avec un plafond de 10 300 m et une autonomie de 1 320 km.

Son armement était composé de 4 mitrailleuses Browning de 7,7mm dans les ailes et 2 mitrailleuses FN-Browning de 7,5mm sur le capot.

 

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