Assurland.com

Mc Donnel Douglas DC-10

description :

Le DC-10 est un monoplan triréacteur à aile basse en porte à faux, cet appareil a été conçu pour les longues distances. La production du DC-10 a commencé en février 1968 dans les usines Douglas de Long Beach en Californie avec des pré-commandes d'American Airlines et de United Airlines. Les moteurs du DC-10 sont au nombre de trois, deux sont placés sous les ailes, le troisième est situé à la base de la dérive. Ces réacteurs sont des turbofans à taux élevé de dissolution, donnant puissance, consommation de carburant réduite, niveau de bruit réduit et une meilleure accessibilité pour la maintenance. Le premier vol eut lieu le 29 août 1970 et le premier avion fut livré le 5 août 1971. La première mise en exploitation d'un DC-10 le fut sur la ligne Los Angeles-Chicago d'American Airlines.
Malgré un équipement très moderne et très complet, plusieurs accidents émaillèrent l'image de cet appareil. Ainsi la porte arrière fut à l'origine de l'explosion d'un DC-10 de THY, le 3 mars 1974 à Ermenonville qui provoqua la mort de 346 personnes. Le 6 juin 1979, la FAA interdit de vol tous les DC-10 suite à l'accident du 25 mai 1979 à Chicago, un DC-10 avait perdu son moteur gauche tout de suite après le décollage, le pylône d'arrimage se serait rompu. Sa certification fut rendue au DC-10 le 13 juillet 1979. La compagnie U.T.A (Union des Transports aériens) possède quatre appareils de ce type.
Après avoir construit 386 appareils, toutes versions confondues, Mc Donnell Douglas arrêta la production de tous les DC-10 en 1989, pour faire place à la nouvelle version, le MD-11.

 

mécanique : 

Le DC-10 était équipé de 3 turboréacteurs double-flux General Electric CF-6-6D de 22 225 kg de poussée unitaire, lui permettant d'emmener ses 271 passagers à la vitesse de croisière de 960 km/h à 12 000 m d'altitude.

Son envergure est de 50,39 m, sa longueur de 55,55 m pour une surface alaire de 329,8 m².
 

page d'accueil m'écrire