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Grumman JF2-6 "Duck"

historique :

Le Grumman JF2-6 "Duck" fut la dernière version de cet appareil produit en 1944 par la firme Columbia Aircraft Corporation sous licence Grumman. Ce modèle allait porter la production totale à 653 avions. Le 1er "Duck" connut son vol inaugural le 25 juin 1935. Le "Duck" a battu le record du monde de vitesse des hydravions monomoteur le mercredi 4 décembre 1935 quand un Jf-2 fut piloté près de Quantico, à une vitesse de 307,39 km/h.

Rapidement adopté par la marine américaine, il servira jusqu'au milieu des années 50. Il n'était que légèrement armé mais son rôle comme avion de reconnaissance, avion d'observation, remorqueur de cible, avion ambulance et avion de sauvetage en mer se révéla inestimable. Quoique d'allure étrange avec son gros flotteur, il sera apprécié par les marins ou les aviateurs en détresse. Pouvant transporter deux bombes, il sera utilisé pour la lutte anti-sousmarins. Pour terminer, disons qu'il fut un des derniers biplans utilisés durant la 2ème guerre avec le Fairy Swordfish et le Gloster Gladiator.

L'Oa-12 "Duck" est la version de l'Armée de l'Air des USA du J2f-6. Après la guerre, en 1948, l'U.S. Air Force acquit auprès de la marine huit J2F-6 de surplus pour le sauvetage en mer. Cinq furent renommés Oa-12 et envoyés en Alaska pour servir dans le 10ème escadron de surveillance des airs, les autres trois ont disparu des registres et sont apparemment allés à un pays allié dans le cadre du programme d'aide mutuel à la défense.

  

mécanique :

Le Grumman JF2-6 "Duck" était équipé d'un moteur Wright R-1820-54 Cyclone de 1050 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de croisière de 249 km/h et une vitesse de pointe de 305 km/h avec un plafond opérationnel de 7848 m et une autonomie de 2408 kilomètres.

Sa longueur était de 10,40 m pour une envergure de 11,90 m et une hauteur de 4,40 m, sa surface alaire était de 38 m².

Son poids à vide était de 2,485 t et son poids maximum au décollage de 3,322 t.
Son armement était composé d'une mitrailleuse de 7,62 mm et de 2 bombes accrochées sous les ailes de 150 kg chacune.

 

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