Fiat G50 "Freccia" (la flêche) |
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historique : | |
Le
Fiat G50, dessiné par l'ingénieur Giuseppe Gabrielli, vola pour la
première fois le 26 février 1937, durant 15 minutes, avec aux
commandes Giovanni De Briganti. En juin, le premier prototype,
immatriculé MM334, fut envoyé à Marina di Pisa pour modifications,
puis à Guidonia pour y être testé. Suites aux critiques du centre
d’essai, notamment concernant le temps de montée, le second prototype
(MM335) fut modifié. Après six vols, ce dernier s’écrasa à cause
de problèmes techniques. Pour
améliorer quelques peu les caractéristiques du G.50, Fiat étudia dès
1938 la réalisation du G.50 bis, qui ne sera matérialisée qu'en février
1940. Le premier appareil de cette version, le MM5933, fut testé à
Turin en septembre 1940. Les performances de l'appareil étaient
identiques à celles du G.50 (le moteur était toujours le même), mais
les opérations de maintenance étaient simplifiées. L'appareillage
radio conservait le poste ARC1 du G.50, peu efficient. Il faudra
attendre octobre 1941 pour que le G.50 bis soit équipé du poste RB30,
qui représentait une petite amélioration. Les premiers G.50 bis
ne furent livrés aux unités qu'en avril 1941. |
mécanique : |
Le
Fiat G50 était équipé d'un moteur
Fiat A74 RC 38 de 840 CV, lui permettant atteindre la vitesse de 470
km/h à 5000 mètres pour une altitude plafond de 10700 mètres et un
rayon d'action de 445 km.
Son
armement était composé de 2 mitrailleuses Breda SAFAT de 12,7 mm dans
le nez (300 munitions par arme). Longueur
: 8,03 m, Envergure : 10,99 m |