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Fiat G50 "Freccia" (la flêche)

historique :

Le Fiat G50, dessiné par l'ingénieur Giuseppe Gabrielli, vola pour la première fois le 26 février 1937, durant 15 minutes, avec aux commandes Giovanni De Briganti. En juin, le premier prototype, immatriculé MM334, fut envoyé à Marina di Pisa pour modifications, puis à Guidonia pour y être testé. Suites aux critiques du centre d’essai, notamment concernant le temps de montée, le second prototype (MM335) fut modifié. Après six vols, ce dernier s’écrasa à cause de problèmes techniques.
Cependant, 45 exemplaires avaient déjà été commandés à la mi-1937, et le projet continua d'avancer, d’autres machines étant envoyées à Guidonia et à Turin. Malgré ses désavantages (vitesse de 470 m/h) face à son concurrent, le Macchi 200, désigné vainqueur de la compétition, la Regia Aeronautica reçu ses premiers appareils de série fin 1938. Quelques modifications avaient du être apportées à l’avion, notamment un cockpit ouvert pour remplacer celui fermé, peu apprécié des pilotes, qui redoutaient de ne pas pouvoir l’ouvrir en cas de besoin.

En janvier 1939, 12 machines furent envoyées en Espagne, sur la base d’Escalona, non loin de Madrid, pour y être testées. Les Fiat ne réalisèrent que quelques escortes en mars, la guerre touchant à sa fin. Ils ne furent donc pas confrontés à la chasse adverse. Malgré tout, quelques critiques furent émises part les pilotes : la visibilité était plus faible que sur les Bf109 ou les I16, et l’armement (2 mitrailleuses de 12,7mm) était insuffisant.

Pour améliorer quelques peu les caractéristiques du G.50, Fiat étudia dès 1938 la réalisation du G.50 bis, qui ne sera matérialisée qu'en février 1940. Le premier appareil de cette version, le MM5933, fut testé à Turin en septembre 1940. Les performances de l'appareil étaient identiques à celles du G.50 (le moteur était toujours le même), mais les opérations de maintenance étaient simplifiées. L'appareillage radio conservait le poste ARC1 du G.50, peu efficient. Il faudra attendre octobre 1941 pour que le G.50 bis soit équipé du poste RB30, qui représentait une petite amélioration. Les premiers G.50 bis ne furent livrés aux unités qu'en avril 1941.

 

 

mécanique : 

Le Fiat G50 était équipé d'un moteur Fiat A74 RC 38 de 840 CV, lui permettant atteindre la vitesse de 470 km/h à 5000 mètres pour une altitude plafond de 10700 mètres et un rayon d'action de 445 km.

Son armement était composé de 2 mitrailleuses Breda SAFAT de 12,7 mm dans le nez (300 munitions par arme).

Longueur : 8,03 m, Envergure : 10,99 m

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