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Gloster Gladiator Mk1

historique :

Dernier chasseur biplan britannique, le "Gladiator", construit à 260 exemplaires, effectua son 1er vol en 1934 et entra en service en janvier 1937. Extrapolé du "Gauntlet" mais doté d'un moteur plus puissant et d'un train d'atterrissage cantilever, cet appareil comportait les mêmes perfectionnements que les chasseurs monoplans de cette époque : volets de bord de fuite et poste de pilotage fermé. Rapide, bien armé et extrêmement maniable, le "Gladiator" était un chasseur efficace, mais il s'agissait d'un biplan et cette formule était déjà dépassée, malgré cela, il fut tout de même utilisé sur de nombreux fronts : la bataille de France, la bataille d'Angleterre, la Belgique, la Suède, la Libye, l'Irak, la Lettonie, la Yougoslavie et la défense de l'île de Malte où trois d'entre eux résistèrent pendant plusieurs mois aux attaques ennemis avant d'être remplacés par le "Spitfire".

 

 

Gladiator Mk1 de la 1ère escadrille "La Comète" basée à Diest Schaffen (Belgique)

mécanique : 

Le Gloster Gladiator Mk1 était équipé d'un moteur Bristol Mercury IX de neuf cylindres en étoile refroidi par air de 840 Cv, lui permettant atteindre la vitesse maximale de 405 km/h à  l'altitude de 4200 m pour un rayon d'action de 660 km.

Poids maximum au décollage : 2 200 kg, envergure : 9,83 m, longueur : 8,36 m.

Son armement était composé de 2 mitrailleuses Vickers Mk5 de 7,7 mm montées dans le nez, et 2 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm montées dans les ailes.

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