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Amstrong Whitworth 

Gloster Meteor III

historique :

Cet avion entra en action le 16 avril 1945 avec pour mission l'interception de l'avion à réaction allemand, le Me-262. Cet appareil fut construit à 280 unités au total. Premier avion à réaction de la Grande-Bretagne et unique appareil de ce type au sein des forces alliées à entrer en service avant la fin du conflit, le Meteor constitua le résultat de nombreuses années de recherche, d'études et de développement. Le projet débuta en 1940 en pleine bataille d'Angleterre
Appareil bimoteur, 8 prototypes furent construits et le 1er s'envola le 5 mars 1943 propulsé par deux moteurs Halford H1. Le moteur définitif fut le Whittle W2B/23 d'une poussée de 770 kg. Les 20 premiers exemplaires furent livrés en juin 1944 et équipèrent le 616 Squadron dès le mois suivant. Leur emploi débuta par la chasse aux V-1 au-dessus du ciel anglais durant tout l'été 1944. Autre version, le Mk.III fut produit à 200 exemplaires caractérisé par un nouveau couple Rolls-Royce/Derwin de 905 kg de poussée. Les appareils furent envoyés en Belgique en janvier 1945 étant ainsi les premiers chasseurs alliés de nouvelle génération en service sur le continent. Si au départ leurs opérations se limitaient aux territoires contrôlés par les alliés afin d'éviter qu'un exemplaire ne tombe en des mains allemandes, par la suite vu l'absence quasi permanente de chasse allemande, les Meteor prirent également part aux raids effectués sur le sol allemand. Ils ne parvinrent jamais à se mesurer au Me-262 et par conséquent n'eurent jamais l'occasion de se comparer directement au chasseur mythique de la Luftwaffe.

 

mécanique :

Le Gloster Meteor III était équipé de 2 réacteurs Whittle W2B/23 d'une poussée de 770 kg chacun, permettant une vitesse de 793 km/h à une altitude de 9 150 m pour un plafond de 13 400 m pour une autonomie de 2 156 km.

Son armement était composé de 4 canons de 20 mm.

 

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