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Heinkel He-100 D

historique :

Le prototype Heinkel He-100 effectua son 1er vol au début de l'année 1938. Un an plus tard, le huitième prototype établissait un record de vitesse (746, 61 km/h). L'appareil était alors un concurrent direct du Messerschmitt Bf 109 qui équipait déjà un grand nombre de formations de chasse allemandes. Les études et essais furent retardés par des problèmes d'instabilité. On aboutit cependant à la mise au point du He-100D doté d'un empennage agrandi. Une quinzaine d'appareils de ce type fut assemblée. Pourtant, le He-100 ne fut pas adopté par la Luftwaffe qui satisfaite de ses appareils de chasse, avait ordonné à Heinkel de concentrer ses efforts sur les bombardiers. Néanmoins, la firme allemande était autorisée à poursuivre sa construction sous licence à l'étranger. L'avion ne connut cependant pas un grand succès malgré une visite d'experts soviétiques et japonais à Maienehe en octobre 1939. Ceux-ci avaient manifesté un grand intérêt pour ce chasseur (six des prototypes furent d'ailleurs vendus à l'Union soviétique), mais la collaboration entre les deux pays s'arrêta là. Quant au projet de production établi avec les Japonais il ne se concrétisa jamais. Parmi les rares versions, il faut noter le He 100D-0, 15 exemplaires construits (un record pour cet appareil) et la douzaine de He 100D-1. 

 

Type : Chasse 

Année : 1938 

Envergure : 9,40 m 

Longueur : 8,18 m 

Poids maxi au décollage : 2 500 kg

mécanique :

Le Heinkel HE-100D était équipé d'un moteur Daimler-Benz DB 601 M de 12 cylindres en étoile de 1175 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 670 km/h avec un plafond opérationnel de 9 890 m et une autonomie de 1 005 km.

Son armement était composé de 1 canon MG FF de 20 mm et 2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm.

     

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