Opodo

Henschel Hs-129 Airfix 1/72 Auteur : Jean-Louis Gérard
historique :
Le Henschel 129 est issu d'un programme du RLM de 1937, pour un appareil spécifique d'attaque au sol. Autre concurrent de ce programme, une variante du FW189 d'observation, à cabine biplace blindée.
Le prototype équipé de deux moteurs Argus As410A-0, fit son premier vol le 26 mai 1939. Une présérie de 12 appareils (Hs129 A-0) fut commandée. Malheureusement, avec ses moteurs Argus de 495cv et à pleine charge, il était sous motorisé. D'autre part, de gros problèmes de visibilité furent rencontrés.
En conséquence cette version fut abandonnée, et une nouvelle version remaniée fut étudiée. Celle ci dénommée Hs129B fut équipée de moteurs Gnome et Rhône ''récupérés'' auprès de l'industrie française, suite à la défaite de juin 40.
Ainsi motorisé, l'avion dénommé Hs129B fut produit en série, où il donna généralement satisfaction à ses équipages, contrairement à une légende tenace (d'après les documents cités plus bas). Outre la Luftwaffe, il équipa plusieurs groupes de l'Aviation Roumaine.
Avec son armement standard, le Hs 129B fut un redoutable prédateur de blindés.
Des essais furent entrepris pour l'équiper de canons antichars plus puissants (canons de 50mm et 75mm). Seuls quelques exemplaires furent utilisés en opération, sans que les résultats soient réellement connus.
Documentation :
La documentation la plus belle et la plus complète sur cet appareil (historique, construction et opérations) est le volume 2 de la collection dédiée à la Luftwaffe : Hs129 Panzerjäger de Martin PEGG chez l'éditeur britannique CLASSICS. Il s'agit là de l'étude la plus documentée publiée sur notre bimoteur. Malheureusement, c'est un achat plutôt onéreux.
Chez l 'éditeur tchèque, MBI, une monographie :"Hs129". Bilingue (tchèque, anglais), est très complète, et suffit amplement au montage de notre maquette. Autre avantage, son prix modique qui lui confère un excellent rapport qualité prix.
Conclusion :
Une bonne représentation de ce petit bimoteur.

 

page d'accueil m'écrire