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Ilyouchine Il-2 "Sturmovik"

ou

 Ilyouchine Il-10 / Avia B33

historique :

L'Ilyouchine IL-2 "Sturmovik" était un véritable char d'assaut volant, considéré comme le meilleur avion d'attaque au sol de tout le second conflit mondial. Il se révéla terriblement efficace dans l'appui rapproché et la lutte antichar. La version initiale était monoplace et fut employée sur le front sans couverture de chasse, d'où des pertes énormes. Sur les versions suivantes fut ajouté un moteur plus puissant, un blindage conséquent et un mitrailleur arrière, avec des chasseurs en protection, le taux de survie de l'Il-2 augmenta nettement. En 1941 Staline définit le "Sturmovik" comme suit : "Il constitue un élément essentiel pour l'Armée rouge, tout aussi important que l'oxygène et le pain". Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine et ses collaborateurs à partir d'une note émise par les techniciens de la VVS qui recherchaient un monoplan monomoteur d'assaut et de bombardement tactique. Le Il-2 sortit vainqueur de sa confrontation avec le Su-2, appareil aux performances il est vrai peu brillantes. Le premier prototype, le ZKB-55, apparut au printemps 1939 mais ses caractéristiques déçurent du fait d'un manque de puissance évident. Cependant, dès le troisième prototype les problèmes majeurs étaient résolus et il fut aussitôt produit en série. Toute la partie avant de l'appareil, du moteur à l'habitacle, était en une seule coque blindée servant par la même occasion de structure. Ainsi, non seulement toutes les parties vitales de l'appareil étaient fortement protégées mais de plus cette solution permettait de gagner un poids appréciable par rapport à la classique combinaison structure + plaques de blindage. Le Il-2 était donc fortement blindé, les parois du cockpit et la verrière étaient également blindées. Le fuselage était fait quant à lui d'une structure plus classique de bois et de métal. Dès ses premiers combats, en été 1941, le "Sturmovik" se révéla très efficace contre les blindés notamment avec l'emploi de projectiles à charges creuses, lâchées à 75-100 m les bombes d'un seul appareil détruisaient tout sur une surface de 15 x 75 m. Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande communiste avec "mort noire" ou "tank volant" mais aussi par les allemands avec "le boucher" (Fleischer) ou "Gustave d'acier" (Eisener Gustav). Malheureusement, la gloire cache l'hécatombe que subirent les unités du "Sturmovik" lors d'attaques de chasseurs par l'arrière. En 1942, certaines unités transformèrent leurs Il-2 en installant un mitrailleur derrière le pilote ! Ainsi modifié l'appareil devenait très instable mais finalement après une conférence au Kremlin, les usines finirent par concevoir un véritable biplace. Ainsi, en juillet 1942 sortit la version produite en plus grand nombre : le Il-2M3 doté d'un moteur plus puissant. Le "Sturmovik" participa à toutes les opérations sur le front de l'est et eut ses heures de gloire lors de la bataille de Kursk durant l'été 1942 face à des formations massives de blindés allemands. Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre, il fut fourni aux principaux pays satellites de l'URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. Il fut l'appareil d'assaut le plus produit du second conflit mondial avec plus de 36 000 exemplaires.

 

mécanique :

L'Ilyouchine IL-2 "Sturmovik" était équipé d'un moteur Mikouline AM-38F de douze cylindres en V à refroidissement liquide d'une puissance de 1770 Cv, lui permettant la vitesse maximale de 410 km/h à une altitude de 1500 m avec un plafond maximum de 6000 m et une autonomie de 600 km.

Son armement était composé de 2 canons VYa de 23 mm, deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm placées dans la voilure et une mitrailleuse Berezin UBT de 12,7 mm dans l'habitacle arrière ainsi que de 600 kg de bombes ou de roquettes.

 

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