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Mc Donnel Douglas 

KC-10A "Extender"

description :

Le KC-10 "Extender" est à la fois un avion ravitailleur et un avion cargo. Il a été développé à partir du DC-10-30CF civil suite à une demande de l'U.S. Air Force pour un avion cargo-ravitailleur et effectua son premier vol le 12 juillet 1980 L'intérêt de cet avion est qu'il peut servir à déployer des avions n'importe où dans le monde en facilitant leur convoyage par le ravitaillement en vol et en emportant le personnel et le matériel de support. Pour le ravitaillement, le KC-10 Extender peut délivrer le carburant soit par une perche (U.S.A.F.), soit par un tuyau (U.S. Navy, Marines et autres avions de l'OTAN), mais à la différence du KC-135 Stratotanker, ce changement de type de ravitaillement peut se faire en vol. Le KC-10A Extender peut emporter jusqu'à 158 290 Kg de carburant réparti entre les réservoirs de base du DC-10-30CF et les réservoirs supplémentaires propres au KC-10 Extender, placés sous la cabine. Il peut ainsi délivrer 90 720 Kg de carburant à 3 500 Km de sa base. Pendant l'opération Tempête du Désert, Les KC-10A Extender et les KC-135 Stratotanker effectuèrent 51 700 ravitaillements en vol et livrèrent 475 millions de litres de carburant.

 

mécanique : 

Le KC-10 "Extender" est équipé de 3 turboréacteurs de General Electric CF-6-50C2 de 23 625 kg de poussée unitaire, lui permettant d'atteindre la vitesse maximum de Mach 0,825, une vitesse de croisière de 895 km/h et un plafond de 12 815 m.

Son envergure est de 50 m pour une longueur de 54,40 m, une hauteur de 17,40 m et une surface alaire de 367,70 m². 
Sa masse à vide est de 108 875 Kg pour une masse maximale au décollage de 267 620 Kg et une masse utile de 110 945 Kg.

 

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