Natoora

I.A.I. "Kfir"

historique :
Le Kfir est un appareil d'attaque et d'appui né de la détérioration des relations entre Israël et la France, qui avait fourni à l'état Hébreu des chasseurs et divers autres appareils, les responsables de la Heyl Ha'Avir réclamèrent des essais de compatibilités entre le réacteur General Electric J79 et la cellule du Mirage III. Le prototype du nouvel appareil, connu sous la dénomination d'Iai Kfir et combinant une cellule de Nesher avec un J79, effectua son vol initial en Juin 1973. Possédant un fuselage et une voilure pratiquement identiques à celles du Mirage 5, le Kfir se présentait comme un monoplace à l'arrière de fuselage raccourci et d'un diamètre plus important afin de permettre la mise en place du moteur américain. Quant à l'arête dorsale triangulaire du chasseur français, elle était remplacée par une autre, de dimension plus importante. L'avionique et l'habitacle avaientt fait l'objet d'un réarrangement total. Ces appareils furent engagés au combat sur la frontière d'Israël au cours de l'année 1977. Une nouvelle version entra alors en production sous la désignation de Kfir-C2, avec des surfaces canard démontables au-dessus des emplantures des ailes en vue d'accroître la manœuvrabilité en combat rapproché. Environ 200 exemplaires du Kfir-C2 furent produits entre 1976 et 1980, et quelques avions de la version C1 furent mis aux nouveaux standards par la suite. Douze de ces appareils furent loués à l'U.S. Navy qui leur attribua l'appellation F-21A afin de servir au sein du Squadron Agressors VF-43 pour une période de 3 ans de 1985 à 1988. Les Kfir-C2 de fin de série furent pourvus de surface canards, d'apex de voilure et d'un radar de nez. La production du Kfir-C2 ayant pris fin en 1980, les Israéliens se lancèrent dans la réalisation d'une version améliorée baptisée Kfir-C7 dont les livraisons débutèrent pendant l'été 1983. Outre le radar de nez et les décrochements de bord d'attaque du Kfir-C2, le nouvel avion possède deux points d'attache supplémentaires sous le fuselage (soit neuf au total), il est propulsé par un réacteur J79-GE-J1E, et son habitacle se caractérise par un arrangement HOTAS. Bien que très coûteuses, ces modifications sont appliquées aux Kfir-C2 qui reviennent en usine pour y subir des travaux destinés à prolonger leur vie opérationnelle. Ainsi, l'État Hébreu possède aujourd'hui une force de 300 chasseurs capables de voler à Mach 2,3. Douze Kfir ont été vendus à la Colombie et douze autres à l'Équateur où ils sont utilisés pour des missions de défense aérienne et d'attaque.

mécanique :

Le Kfir-C2 est équipé d'un turboréacteur General Electric J 79 J I E de 8119 kg de poussée, lui permettant d'atteindre la vitesse de 2 245 km/h avec un plafond de 17 680 m.

Son armement est composé de 2 canons DEFA 552 de 30 mm, d'un radar EL/M-2001B et de 7 points d'attache pouvant recevoir une charge offensive de 4 295 kg, composée de bombes, fusées, missiles air-mer Maverick, Hobos ou Durandal missiles antiradars Shrike, missiles air-air Sidewinder ou Rafael Shafrir 2.

 

page d'accueil m'écrire