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Martin B-57 "Canberra"

historique :

Le English Electric Canberra est le premier bombardier à réaction conçu par le Royaume-Uni, juste après la Seconde Guerre mondiale. Dérivé en versions de reconnaissance ou d'appui feu, il a été construit à plus de 1400 exemplaires en 27 versions différentes, utilisées par une quinzaine de pays. L'Australie et les États-Unis l'ont produit sous licence. Aux États-Unis, l'avion était dénommé Martin B-57 Canberra et des versions spécifiques ont été développées par ce pays.

Le Canberra aura connu une carrière d'une durée rare pour un avion militaire : alors que les premiers exemplaires ont été mis en service en 1951, cet avion était encore à l'inventaire de plusieurs armées de l'air au début du XXIe siècle, bien qu'en nombre limité. Le Royaume-Uni et l'Inde l'ont utilisé respectivement jusqu'en 2006 et 2007.

Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis avaient mis la priorité sur le développement de nouveaux bombardiers stratégiques. Lorsque la Guerre de Corée éclata en juin 1950, ils se rendirent rapidement compte que leurs bombardiers moyens étaient dépassés et devaient être remplacés de toute urgence. Une commission fut donc charger de trouver une solution, y compris en étudiant des avions produits à l'étranger, et fini par retenir deux projets en décembre 1950 : le Martin X-51 américain et le Canberra anglais, tous les deux à l'état de prototypes.

Comme le Royaume-Uni n'avait pas une capacité de production suffisante, il fut décidé que le Canberra serait fabriqué sous licence aux États-Unis. Le contrat devait alors être attribué à la firme Martin, en compensation de l'abandon du X-51 qui semblait inférieur. Un Canberra B.2 arriva aux États-Unis le 21 février 1951 pour participer à des essais comparatifs, et sa supériorité était tellement évidente qu'il fut annoncé vainqueur le 2 mars.

Le premier Canberra fabriqué aux États-Unis sortit d'usine le 20 juillet 1953. Il était basé sur le Canberra B.2, équipé de réacteurs Armstrong-Siddeley Saphire également construits sous licence et offrant 10% de puissance supplémentaire, d'une soute à bombes rotative, et avait reçu quelques autres modifications mineures. Il s'agissait d'une version de pré-série désignée Martin B-57A Canberra, qui ne fut construite qu'à 8 exemplaires.

Le développement d'une version de reconnaissance fut lancé dès octobre 1951. Désignée RB-57A, elle accueillait plusieurs caméras dans la soute à bombe. Le premier des 67 exemplaires fit son premier vol en octobre 1953 et un premier escadron fut déclaré opérationnel sur cet avion en juillet 1954. La première version destinée au bombardement à être produite en série fut le B-57B, dont le prototype fit son premier vol le 18 juin 1954. Cette version était sérieusement modifiée par rapport au B-57A, avec entre autres un poste de pilotage entièrement refait (pilote et navigateur/bombardier installés en tandem sous une grande verrière), une avionique améliorée (viseur radar, calculateur de bombardement et détecteur d'alerte radar), une nouvelle soute à bombes, des pylônes d'emport sous les ailes, ainsi que 8 mitrailleuses de 12,7 mm (qui seront par la suite remplacées par 4 canons de 20mm).

La version B-57C (premier vol le 30 décembre 1954) était destinée à l'entraînement et disposait de doubles commandes. Elle fut suivie du RB-57D destiné à la reconnaissance à haute altitude (premier vol le 3 décembre 1955), pour ce faire, l'avion avait reçu une nouvelle aile, des réacteurs Pratt & Whitney J57 plus puissants, et n'emportait plus de carburant dans le fuselage. Une version B-57E destinée au remorquage de cibles pour l'entraînement au tir fit son premier vol le 16 mai 1956 et fut construite à 68 exemplaires. Quelques années plus tard, ces avions furent convertis en EB-57E de guerre électronique, à l'exception d'une douzaine modifiés en B-57B pour compenser les pertes de la guerre du Vietnam.

Au début des années 1960, le constructeur General Dynamics fut chargé de réaliser une nouvelle version de reconnaissance à haute altitude, par conversion de quelques B-57A, B et D. Désignée RF-57F, la nouvelle version avait une aile entièrement nouvelle de surface plus importante, une dérive agrandie, des réacteurs à double-flux Pratt & Whitney TF33 deux fois plus puissants, deux réacteurs d'appoint Pratt & Whitney J60 sous les ailes (utilisés uniquement à haute altitude), et de nouveaux équipements de reconnaissance. Le premier RF-57F fit son vol inaugural le 23 juin 1963 et le dernier des 21 exemplaires fut livré en mars 1967.

La dernière version du Martin B-57 fut le B-57G "Night Hawk" destiné à l'attaque nocturne (premier vol en juillet 1969) et réalisé par modification de 16 B-57B qui reçurent une caméra à bas niveau de lumière, un système infrarouge (FLIR) et un système d'illumination laser. Par contre les canons de 20mm furent supprimés pour compenser l'augmentation de poids.

Les États-Unis rencontrèrent de nombreux difficultés avec leurs B-57 : problèmes de réacteurs, avionique partiellement défectueuse, accidents dus à une commande de vol mal réglée, sans parler de faiblesses structurelles au niveau des ailes sur les RB-57D et RB-57F. En conséquence, les premières versions RB-57A et B-57B furent transférées vers des unités de réserve dès la fin des années 1950, et l'avion aurait probablement eu une carrière très courte sans le déclenchement de la guerre du Vietnam.

En 1959, 24 B-57B et 2 B-57C américains furent revendus d'occasion au Pakistan avec un système de bombardement dégradé. Celui-ci fut cependant mis à jour en 1963 pour retrouver ses capacités initiales. Deux RF-57F furent fournis au milieu des années 1960. Le Pakistan retira ses B-57 du service en 1985. De son côté, Taïwan reçu deux RB-57A qui furent remplacés par des RB-57D en 1959. Enfin, un programme visant à équiper le Sud-Vietnam de B-57 fut initié en 1965, mais finalement abandonné en 1967.

 

mécanique :

Le Martin B-57 Canberra était équipé de 2 turboréacteurs Rolls-Royce Avon R.A.7 Mk.109 de 36 kN lui permettant d'atteindre la vitesse de 933 km/h avec un plafond de 15 000 m, une distance franchissable de 1 300 km et une vitesse ascensionnelle de 1020 m/mn

Son envergure était de 19,51 m pour une longueur de 19,96 m et une hauteur de 4,77 m, sa surface alaire était de 89 m², son poids à vide de 9 t 820 pour un poids maximum au décollage de 25 t.

Son armement était composé de 4 canons de 20 mm et il pouvait emmener 2 700 kg de bombes en soute et 900 kg de charge sous les ailes (bombes, réservoirs, etc...)

De 1951 à 1958, le Canberra a établi pas moins de 22 records homologués, dont 3 d'altitude. On peut citer notamment :

Une double traversée de l'océan Atlantique lors d'un vol aller-retour de 10h 3m 29s sans escale, le 26 août 1952.

Un vol sans escale de 22h 0m et 21s entre Londres et Darwin, les 27 et 28 janvier 1953.

Une montée jusqu'à 20 083 mètres d'altitude, le 29 août 1955 (avec des réacteurs Bristol Olympus).

Les autres versions ou dénomination sont : 

Canberra A1/B1, 1949, prototype ayant que deux places
Canberra B2, 1950, version livrée à la RAF et modifiée pour placer un troisième homme, cette version servit de bombardier nucléaire

Canberra B5, prototype de seconde génération
Canberra B6, 1953, version améliorée du bombardier, elle était équipée de sièges éjectables pour tous les membres d'équipage
Canberra B8, 1954, version de pénétration de nuit obtenue après conversion de 22 cellules de Canberra B6, le cockpit était modifié pour obtenir plus de visibilité et l'avion pouvait emporter des charges externes sous pylône

Canberra B58, 71 exemplaires du B8 tropicalizés pour l'Inde

Canberra B12, transportant 8 bombes, construit pour la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud, 17 exemplaires.

Canberra B15/B16, version évoluée du B6 avec pylône pour 454 kg de bombes ou de roquettes

Canberra B20, version du B2 avec réservoirs additionnels dans le ailes, construits sous licence en Australie, 48 exemplaires
Canberra T4/T13/T21, biplace d'entraînement
Canberra PR3, 1950, première version de reconnaissance photographique de la RAF issu du B2, 36 exemplaires
Canberra PR7, 1954, version améliorée de la version précédente

Canberra PR57, 8 exemplaires du PR7 tropicalizés pour l'Inde

Canberra T22, conversion du PR7 pour l'entrainement des navigateurs de Buccaners

Canberra Mk52, 4 exemplaires du B2 pour l'Ethiopie

Canberra Mk56, 10 exemplaires du B6 pour le Pérou

Canberra Mk62, 10 exemplaires du B2 pour l'Argentine

Canberra Mk64, 2 exemplaires du T4 pour l'Argentine

Canberra Mk66, 10 exemplaires du B6 pour l'Inde

Canberra Mk67, 2 exemplaires du PR7 pour l'Inde

Canberra Mk68, 1 exemplaire du B8 pour le Pérou
Canberra PR9, 1960, version définitive de reconnaissance photographiques

Short SC9, 1 exemplaire evolution du PR9

Canberra T11/T17/T17A/T19, version radar et intercepteur.

Canberra U10/U14, évolution du B2, dernière dénomination D10/D14

 

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