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MiG 23 S "Flogger"

historique :

Le premier des 60 MiG-23S de pré-série sortit d'usine en mai 1969, propulsé par un réacteur Tumansky R-27F-300 d'une puissance maximale de 78,5 kN. En cours de production, ce réacteur fut remplacé par le R-27F2-300 capable de fournir 97,8 kN (soit 25% de poussée supplémentaire). Le développement du radar RP-23 Sapfir-23 initialement prévu pour le MiG-23 ayant pris du retard, les MiG-23S reçurent le RP-22SM du MiG-21MF/bis.

Ces premiers MiG-23 présentaient cependant de nombreux défauts, concernant tant la fiabilité de l'avion proprement dit (en particulier au niveau des systèmes hydrauliques et du système d'attache des ailes) que ses caractéristiques de vol (mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate), avec de plus des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MiG-21.

Une version améliorée apparut en 1971, elle disposait d'une première version du radar RP-23 Sapfir-23 (qui s'avéra peu fiable), d'un détecteur infrarouge couplé au système de tir, de nouveaux aérofreins, d'une dérive modifiée pour améliorer la stabilité et, surtout d'une nouvelle voilure avec une surface alaire augmentée de 20% et les valeurs de flèches augmentées de 2,4 degrés dans toutes les positions. Malgré ces modifications, le nouveau MiG-23SM se révéla tout aussi problématique que le MiG-23S et reste considéré comme un avion de pré-série, construit à seulement 100 exemplaires.

La première véritable version de production fut en fait le MiG-23M Flogger B, qui fit son premier vol en juin 1972. Il disposait d'un réacteur R-29-300 d'une puissance de 113,4 kN (soit 15% de plus) et d'ailes à nouveaux modifiées, la suppression des becs de bord d'attaque sur le MiG-23M s'étant avéré être une mauvaise idée. D'autres améliorations furent apportées, notamment concernant l'avionique et le siège éjectable. Enfin, en cours de production, le radar définitif Sapfir-23D-III devint enfin disponible : c'était le premier radar soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volants plus bas (capacité Look Down, Shoot Down), et il permettait de plus l'utilisation des missiles AA-7 Apex contre des cibles hors de portée visuelle.

Des versions destinées à l'export furent réalisées, le MiG-23MF avec une avionique légèrement dégradée pour les pays du Pacte de Varsovie et les alliés "fiables", puis le MiG-23MS (Flogger E) qui disposait seulement du vieux radar RP-22SM pour les autres pays. En tout, environ 1300 exemplaires des MiG-23M, MF et MS furent construits.

Une version biplace destinée à l'entraînement fut développé à partir du MiG-23S, le prototype (désigné MiG-23U) faisant son vol inaugural le 10 avril 1970. Elle conservait l'avionique des monoplaces ainsi que leur canon de 23 mm, ce qui la rendait capable de mission de combat. La production commença en 1970 sous la désignation MiG-23UB (Flogger C). Dès 1971, les exemplaires qui sortaient d'usine disposaient de la voilure améliorée du MiG-23M. La production se poursuivi jusqu'en 1985 et les ventes à l'export représentèrent environ un tiers des 770 biplaces construits.

La production totale est estimée à environ 4 400 exemplaires.

mécanique :

Le Mikoyan Gourevitch Mig23 était équipé d'un turboréacteur Khatchaturov R-35-300 de 83,6 kN sans postcombustion de 127 kN avec postcombustion, qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 2 500 km/h avec un plafond de 18 500 m et une distance franchissable de 1 150 km.

Son envergure était de 13,97 m pour une longueur de 16,70 m et une hauteur de 4,82 m. Sa surface alaire était de 37,35 m².

Sa masse à vide était de 9 t 595 et sa masse maxi au décollage de 18 t 030. 

Son armement interne était composé d'un canon bi-tube GSh-23L de 23mm et d'ub Radar Sapfir-23P IRST (infrared search and track), son armement externe était de 2000 kg de charge dont les missiles air-air AA-8 Aphid, AA-2 Advanced Atoll, et AA-7 Apex.

versions :

MiG-23S Flogger A : version de pré-série avec radar RP-22SM (60 exemplaires)

MiG-23SM : version améliorée avec radar Sapfir-23L et une nouvelle voilure (100 exemplaires)

MiG-23M Flogger B : première version de production avec réacteur plus puissant, radar définitif Sapfir-23D-III, etc.

MiG-23UB Flogger C : biplace d'entraînement (770 exemplaires).

MiG-23MF : version d'export du MiG-23M avec avionique dégradée.

MiG-23MS Flogger E : version d'export du MiG-23M avec radar RP-22SM.

MiG-23B Flogger F : version de pré-série pour l'attaque au sol (10 exemplaires).

MiG-23ML Flogger G : version largement améliorée avec nouveau radar, nouveau réacteur, etc.

MiG-23BN Flogger H : version de production pour l'attaque au sol (624 exemplaires)

MiG-23MLA : nouveau radar pouvant opérer sur plusieurs bandes de fréquences.

MiG-23P : intercepteur pouvant être télécommandé depuis une station au sol (500 exemplaires).

MiG-23MLD Flogger K : radar amélioré, nouvelle position des ailes et autres améliorations (75 nouveaux avions plus 500 MiG-23ML/MLA modifiés).

MiG-23UM : biplaces d'entraînement avec avionique remise à niveau.

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