MiG 25 "Foxbat" |
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historique : |
En 1960, les dirigeants de l'URSS décidèrent de lancer l'étude d'un intercepteur trisonique pour leur force aérienne. Le programme fut officialisé en février 1962 sous l'appellation Ye-155. Trois prototypes furent fabriqués, le Ye-155R-1 de reconnaissance effectua son premier vol le 9 mars 1964, le Ye-155R-3 et la version intercepteur Ye-155P-1 qui vola pour la première fois le 9 septembre 1964. Ces trois appareils étaient équipés de deux réacteurs Toumanski R-15B-300 de 10 210 kgp avec post-combustion. Ils battirent de nombreux records de vitesses ascensionnelles et d'altitude. Ces records furent homologués par la FAI comme le fait d'un seul appareil dénommé R-266. Le MiG-25 était essentiellement construit en acier inoxydable avec des bords d'attaque en titane afin de résister à la chaleur provoquée par la friction générée par le vol à Mach 3. Il était aussi doté d'un empennage bidérive, d'entrées d'air à géométrie variable, et d'un radar Doppler très puissant, mais doté d'une technologie d'électronique à lampes très en retard sur les équipements occidentaux. Malgré tout, à très grande vitesse, l'appareil était pratiquement incapable d'effectuer une manœuvre, ce qui constituait un grave défaut en cas de combat tournoyant, bien que la mission de cet avion ne fût jamais le combat rapproché (ou "dog-fight") ou l'interdiction, mais l'interception. Les cibles étaient, en particulier, les bombardiers américains évoluant à haute altitude et à vitesse élevée, comme le XB-70 Valkyrie. On peut qualifier le MiG-25 comme étant un « intercepteur pur », (comme son successeur, le MiG-31, ou le F-106A « Delta Dart » américain), au contraire du F-15C ou du Sukhoï 27 qui sont, eux aussi, des chasseurs lourds, capables de vitesses très élevées, mais dotés d'une agilité en combat qui surclasse de très loin celle du MiG-25, dans toutes ses versions. Quand il entra en service en 1970 en version MiG-25P (Foxbat A en code OTAN), doté d'une vitesse supérieure à Mach 3, un radar puissant et quatre missiles air-air, le MiG-25 provoqua initialement une panique parmi les observateurs et analystes militaires occidentaux. Les véritables capacités de l'avion de combat ne seront pas connues avant 1976. Le 6 septembre 1976, le lieutenant Viktor Belenko, pilote soviétique d'un MiG-25PD (modèle 84-D), fait défection et pose son appareil au Japon, aidant ainsi les Américains à évaluer les innovations technologiques soviétiques. Cet avion a été construit (toutes versions incluses) à 1 190 exemplaires. Les MiG-25 d'interception russes ont été retirés du service en 1994, mais les versions à l'export et de reconnaissance sont toujours en activité. Le successeur du Foxbat fut le MiG-31 Foxhound qui entra en service en 1983.
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mécanique : |
Le Mikoyan Gourevitch Mig25 est équipé de 2 turboréacteurs Tumansky R-15B-300 de 73,5 kN sans postcombustion de 100,1 kN avec postcombustion, qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 3 000 km/h avec un plafond de 20 700 m et une distance franchissable de 1 730 km. Son envergure est de 14,01 m pour une longueur de 19,75 m et une hauteur de 6,10 m. Sa surface alaire est de 61,40 m². Sa masse à vide est de 20 t et sa masse maxi au décollage de 36 t 720. Son armement interne est composé de 4 missiles air-air AA-6, son armement externe est variable suivant les versions. versions : MiG-25P Foxbat A: Version d'interception armée de 4 missiles air-air AA-6. MiG-25PD Foxbat E: Version améliorée du précédent dotée d'un radar à balayage vertical et de réacteurs R-15BD-300 de 11200 kN avec postcombustion. MiG-25PDS: MiG-25P mis au standard PD MiG-25PU Foxbat C: Version biplace non-armée du MiG-25P MiG-25R Foxbat B: Version de reconnaissance dotée de caméras dans la pointe avant. MiG-25RB: Version de bombardement armée de 6 bombes de 500kg dont la vitesse était limitée à Mach 2,83 MiG-25RBK Foxbat D: Version sans caméra ELINT dotée d'une impressionnante antenne de 1600 x 930 mm devant le cockpit. MiG-25RBS Foxbat D: Version similaire au MiG-25RBK dotée d'une antenne améliorée située des deux côtés du nez. MiG-25RBF Foxbat D: version amélioré du MiG-25RBK dotée d'une antenne ELINT et d'un système de contre-mesure améliorés. MiG-25RBSch Foxbat D: Version sans caméra dotée d'une antenne ELINT plus précise permettant de distinguer les cibles fixes des cibles mobiles. MiG-25RBT Foxbat B: Version avec caméra dotée d'une antenne ELINT et d'un radar secondaire améliorés. MiG-25RBV Foxbat B: Version avec caméra dotée d'une antenne ELINT et d'un système de contre-mesure amélioré. MiG-25RR: Version équipée pour observer les essais nucléaires chinois et mesurer la radioactivité.(8 exemplaires) MiG-25RU: Version biplace du MiG-25R MiG-25BM Foxbat F: Version de neutralisation de la défense anti-aérienne, dotée d'un système de détection anti-radar et de missiles Kh58 (code OTAN AS-11 Kilter). |