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Mirage 2000

historique :
Le Mirage 2000 est un biplace d'assaut conventionnel mis en service en 1993. Le Mirage 2000 a été développé pour remplacer le Mirage F1 et le Mirage III, dont il reprend l'aile en delta. Son premier vol remonte au 10 mars 1976, mais il faudra attendre fin 1982 pour les premières livraisons. Le Mirage 2000 existe en trois versions majeures, une version de chasse dénommée 2000C, une version biplace d’entraînement 2000B et une version d'attaque pour les missions de frappe à basse altitude 2000N (N pour nucléaire). Le Mirage 2000N est doté d'une électronique sophistiquée qui lui permet des suivis de terrain automatique à une vitesse de 1100 km/h à 60m d'altitude ! Il est doté du missile ASMP (air-sol moyenne portée), c'est un missile de croisière d'une portée de 100km et dotée d'une ogive militaire de 150kt. Contrairement à son illustre prédécesseur, le Mirage III, les marchés à l'exportation ont été moindres. Il faut dire aussi que l'avion est bien plus sophistiqué et coûteux, les clients potentiels sont donc forcément moins nombreux. Le Mirage 2000 a été notamment vendu à l'Inde, à Abü Dhabï, à l'Égypte, à la Grèce et au Pérou.

mécanique :

Le Mirage 2000 est équipé d'un réacteur à postcombustion à double flux SNECMA M53-P2 de 9 700 kg de poussée, lui permettant d'atteindre Mach 2,2 (2 350 km/h).

Son armement est composé de tous les armements conventionnels (y compris guidés laser), Apache, pour une charge offensive maximale de 6200 kg.

Depuis sa mise en service, le mirage 2000 version défense aérienne a reçu de nombreuses améliorations, le Mirage 2000-5 en est la version la plus aboutie.
En configuration air / air, le Mirage 2000-5 est à présent armé de quatre missiles Magic II. 

Il emporte en outre trois réservoirs largables d’une capacité totale de 5300 litres.

 

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