Mirage F1 CR-200

historique :
Le Mirage F1 CR est un avion de reconnaissance tactique et stratégique tout temps. Le Mirage F1 a été conçu pour assurer la relève des Mirage III et 5, bien que s'inscrivant dans la même lignée il était très différent puisque non doté d'une aile delta mais d'un empennage et d'ailes classiques. Cette solution a été adoptée pour augmenter la maniabilité de l'appareil et améliorer les caractéristiques de décollages et d'atterrissages courts. Le prototype fit son premier vol le 23 décembre 1966. Le premier Mirage F1 de série vola le 15 février 1973 et commença à équiper une unité opérationnelle à la fin de cette année. Les versions initiales du F1 sont d'abord le F1 C (pour chasse) intercepteur tout temps, le F1 B (pour biplace) pour l'instruction, le F1 A (pour attaque) destiné à l'attaque au sol, le F1 E (pour exportation, un F1 C amélioré, destiné à l'exportation) et le F1 CR (R pour reconnaissance). Le Mirage F1 a connu un important succès à l'exportation, outre l’armée de l'Air, l'Équateur, la Grèce, l'Irak, la Jordanie, la Libye, l'Espagne, le Maroc, le Qatar, le Koweït et l'Afrique du Sud ont utilisé ou utilisent cet appareil. Le Mirage F1 a été engagé au combat aux couleurs de l'Armée de l'Air lors de la Guerre du Golfe, le Maroc l'a utilisé contre les forces du Polisario, l'Afrique du Sud contre l'Angola et le Mozambique et l'Irak contre l'Iran, armé d'Exocet.

mécanique :

Le Mirage F1 CR est équipé d'un turboréacteur à postcombustion SNECMA Atar 9K50 de 7 200 kg de poussée, permettant d'atteindre Mach 1,8 (1 915 km/h).

Son rayon d'action de combat avec 1 nacelle et 2 réservoirs de carburant extérieurs se monte à 1 390 km.

Son armement se compose 2 canons de 30 mm et de missiles air-air d'autodéfense Matra Magic aux extrémités de la voilure.

 

page d'accueil m'écrire