P-51B Mustang 

historique :

Le P-51 est, la preuve que le hasard fait bien les choses. Alors que les britanniques, pour leurs besoins, avaient demandés à North American de leur construire des P-40, le bureau d'étude de North American leur avait rétorqué qu'il pouvait faire beaucoup mieux ! Ainsi est né le projet qui donna le jour au Mustang avec le succès qu'on lui connaît. Le prototype fut réalisé en un temps record de 117 jours. Le P-51 Mustang fut l'un des meilleurs chasseurs de la guerre. L'Angleterre reçu les 670 premières unités, et les mit en service en juillet 1942. Les premiers P-51 de l'USAAF volèrent en 1943.

Le Mustang P-51B fut le premier appareil de la gamme construit en série. Il était équipé d'un moteur Merlin, d'une grande hélice à quatre lames pour optimisé ses performances, et d'un cockpit bombé Malcom pour plus de place et une meilleure visibilité. Il arriva en Europe à la fin de 1943, incorporé dans l'U.S. Army Air Force pour des missions d'escorte. Il réussira ses missions avec une grande facilité grâce à sa grande autonomie et à sa maniabilité à toute épreuve. Le Mustang p 51B fut piloté par l'as DON GENTILE. Après sa sortie en 1944, il représenta près de 14 000 des 15 586 Mustang construits.

Les maquettes : Airfix 1/72ème et Monogram 1/48ème

Longtemps négligée par rapport à la version D, la version B s'en distingue par la forme de son fuselage (avec une verrière à portes ou une verrière de type Malcom Hood) et des ailes légèrement différentes.

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