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Bell P39 Q "Airacobra"

historique :

Année de mise en service : 1941, Pays d'origine : États-Unis

Le moteur du petit chasseur "Airacobra" se trouvait dissimulé dans le fuselage, au-dessus de l'aile, derrière le pilote, d'où l'arrivée d'air juste derrière le cockpit. L'hélice était actionnée via un long manche traversant le fuselage.

Trop lent pour pouvoir intercepter les bombardiers japonais, le P-39 fut une déception en tant que chasseur. Ce fut en grande partie du à la suppression du chargeur turbo de cet appareil, qui était pourtant promis à un grand avenir d'appareil d'interception à haute altitude et qui, à la place, ne devint qu'un médiocre chasseur à basse altitude ou un avion d'attaque.

L'URSS, le jugeant efficace en attaque au sol parce qu'il disposait d'un canon de 37 mm, l'adopta dans son armée de l'air. 9 558 exemplaires du P-39 furent construits. Dans le cadre de l'aide aux alliés, les Américains livrèrent, en effet, plusieurs centaines d'"Airacobra" aux soviétiques.

Les P39 N et Q équipèrent dès 1943 de nombreuses unités en AFN. Outre la transformation sur un appareil moderne pour l'époque, ils servirent au sein du Coastal Command en Méditerranée, puis dépassés, les survivants couvrirent le sud de la France en 1945. Son train tricycle, son moteur derrière le pilote (l'arbre passant entre ses jambes), son canon de 37mm dans le nez en firent une curiosité dont seuls les russes surent vraiment tirer partie.

 

Bell P39 N "Airacobra" (Photo de l'ECPA)

mécanique : 

Les P39 étaient équipés d'un moteur Allison V-1710-83 en ligne de 1200 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de 620 km/h .

Son armement était composé de : 1 canon de 37 mm, 2 mitrailleuses de 12,7 mm, 4 mitrailleuses de 7,62 mm et 1 bombe de 227 kg.

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