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Republic P-47 "Thunderbolt" ou "Razorback"

historique :

Le P-47 "Thunderbolt" entra en action en Europe le 8 avril 1943, comme escorteur des B-17. Il fut le plus construit des chasseurs américains de la deuxième guerre mondiale, avec 15 683 exemplaires. Un grand nombre d'entre eux servirent dans d'autres forces aériennes, telles que Grande-Bretagne, la Russie ou la France. Il était le plus grand et le plus lourd de tout les chasseurs monoplaces monomoteurs de cette époque et le chasseur américain le plus rapide. Le P-47 était un chasseur de haute altitude très puissant, il était plus rapide que le BF109 ou le FW190, mais virait moins bien. Malgré une autonomie moins grande et une structure plus lourde que le P-51, le P-47 se révéla tout de même un remarquable chasseur-bombardier. Ce solide avion était capable d'encaisser des dommages impressionnants. Son moteur, le R-2800, consommait beaucoup de carburant et coûtait cher à l'entretien mais était fiable et puissant, en tirant tous les avantages de ce moteur de 2800 Cv, le P-47 fut toujours égal ou supérieur à ses adversaires, et grâce à des réservoirs de grande capacité, le P-47 put s'aventurer profondément en Allemagne dans des missions d'escorte de bombardiers où il contribua grandement aux défaites de la Luftwaffe. Le dernier de la série, le P-47N Thunderbolt, doté d'une plus grande envergure et d'une aile redessinée fut également destiné à escorter et protéger les bombardiers alliés, profondément en territoire ennemi.

 

mécanique :

Le P-47 "Thunderbolt" était équipé d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-57(C) à 18 cylindres en étoile développant 2800 Cv au décollage, lui permettant atteindre la vitesse de 740 km/h.

Son armement était composé de 8 mitrailleuses de 12,7 mm et de 680 kg de bombes, plus 10 roquettes de 127 mm.

 

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