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Piper Super Cub PA-18

historique :

Le Piper PA-18 Super Cub (appellation militaire L-18 C) est un maillon de la chaîne des avions légers construits par la Piper Aircraft Company de Pennsylvanie. C'est un avion biplace en tandem, monoplan à aile haute haubanée. Le fuselage est formé de tubes d'aciers soudés. L'aile a une structure de bois et d'aluminium et contient deux réservoirs de 68 litres. L'ensemble de l'appareil est entoilé. Le train d'atterrissage comporte deux roues principales et une roulette de queue. Le débattement des jambes du train, articulé latéralement, est limité par deux amortisseurs croisés sur le fuselage. 
En 1951, Piper présente le modèle PA-l8A, version agricole (A for agricultural) équipée d'un réservoir contenant 415 litres de produit à épandre. Le fuselage a été allongé pour recevoir ce réservoir et les jambes de l'atterrisseur ont reçu des bords d'attaque spéciaux pour couper d'intempestifs fils métalliques pouvant se trouver sur le passage de l'avion. En outre, l'appareil peut recevoir un réservoir métallique supplémentaire dans le fuselage, option dénommée belly, un terme assez mal choisi et peu incitatif pour les pilotes soucieux d'éviter tout "belly-landing" (atterrissage sur le ventre).
Pouvant voler à faible vitesse (minimum 68 km/h), capable d'atterrissages et de décollages courts, simple et facile d'entretien, ce petit appareil équipa les Pelotons Avions en Algérie, au début du conflit. 
Il fut remplacé dans les années 60 par des machines plus modernes, plus puissantes et mieux équipées en postes radios. De nombreux aéro-clubs en firent alors l'acquisition.

A noter que l'US Army reçut en 1950 et 1951 des Super Cub modèle PA-18-95 qu'elle s'empressa de renommer L-21.

 

mécanique :

Le Piper PA-18 de base était équipé d'un moteur Continental C-90 flat four d'une puissance de 90 CV à 2475 t/mn avec une consommation de 20 litres à l'heure. Avec cette motorisation, sa vitesse maximale était de 180 km/h pour une vitesse de croisière de 135 km/h, un plafond de 4800 m et une autonomie de 5h30. Sa longueur est de 6,83 m pour une envergure de 10,75 m et une hauteur de 2,04 m. Le poids à vide est de 360 kg pour un poids maximal de 680 kg. 
Les différentes versions du PA-18 sont :

Le Standard Super Cub 95, avec moteur Continental C-90 de 90 Cv, quelques-uns recevant un moteur Boxer 90 Cv vite abandonné. 

Le Standard Super Cub 125, avec moteur Lycoming O-290-D de 108 Cv, ce moteur évolua ensuite jusqu'au O-290-D2 de 137 Cv.
Le Deluxe Super Cub 95 ou 125, même motorisation mais doté d'un démarreur électrique, de feux de position, d'une hélice bipale métallique et d'un équipement de bord plus complet.
Le Standard Super Cub 150, avec moteur Lycoming O-320 de 152 Cv entraînant une hélice bipale Sensenich 74-DM-56 métallique et une contenance des réservoirs de carburant de 136 litres (au lieu de 68 litres pour les premiers PA-18-95 et 125).
Le Deluxe Super Cub 150, version 152 Cv du Deluxe 95.
Le Standard PA-18A-150, monoplace agricole possédant les caractéristiques du Standard 150.
Le Deluxe PA-18A-150, version de luxe pour agriculteur fortuné.

 

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