Piper Super Cub PA-18 |
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historique : |
Le
Piper PA-18 Super Cub (appellation militaire L-18 C) est un maillon de la chaîne des avions légers construits par la Piper Aircraft Company de Pennsylvanie. C'est un avion biplace en tandem, monoplan à aile haute haubanée. Le fuselage est formé de tubes d'aciers soudés. L'aile a une structure de bois et d'aluminium et contient deux réservoirs de 68 litres. L'ensemble de l'appareil est entoilé. Le train
d'atterrissage comporte deux roues principales et une roulette de queue. Le débattement des jambes du train, articulé latéralement, est limité par deux amortisseurs croisés sur le fuselage. A noter que l'US Army reçut en 1950 et 1951 des Super Cub modèle PA-18-95 qu'elle s'empressa de renommer L-21.
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mécanique : |
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Piper PA-18 de base était équipé d'un moteur Continental C-90 flat four
d'une puissance de 90 CV à 2475 t/mn avec une consommation de 20 litres
à l'heure. Avec cette motorisation, sa vitesse maximale était de 180 km/h
pour une vitesse de croisière de 135 km/h, un plafond de 4800 m et une
autonomie de 5h30. Sa longueur est de 6,83 m pour une envergure de 10,75
m et une hauteur de 2,04 m. Le poids à vide est de 360 kg pour un poids
maximal de 680 kg. Le Standard Super Cub 95, avec moteur Continental C-90 de 90 Cv, quelques-uns recevant un moteur Boxer 90 Cv vite abandonné. Le Standard Super Cub
125, avec moteur Lycoming O-290-D de 108 Cv,
ce moteur évolua ensuite jusqu'au O-290-D2 de 137 Cv.
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