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Fairey "Rotodyne"

historique :

Le 1er prototype du "Rotodyne" battait, en janvier 1959, le record du monde de vitesse sur 100 km en hélicoptère à la vitesse de 307 km/h de moyenne. De nombreuses compagnies aériennes étaient intéressées par cet appareil à décollage vertical.
Le "Rotodyne" était basé sur l'expérience acquise avec son prédécesseur le Gyrodyne, avec un rotor à 4 pales entraînées par réaction (air comprimé et essence) et des moteurs montés sur de courtes ailes.
En opération, les moteurs étaient couplés aux compresseurs qui fournissaient l'air nécessaire à la rotation du rotor. Le "Rotodyne" pouvait voler comme un hélicoptère classique, avec seulement le rotor en fonction, ou en autogire avec uniquement la traction des hélices. En pratique le rotor était utilisé au décollage et à l'atterrissage, et était en autorotation lors du vol horizontal.
Le programme fut abandonné en 1962 pour des raisons économiques, en particulier les coûts liés à la réduction du bruit des tuyères de rotor.

 

mécanique : 

Le Fairey "Rotodyne" était équipé de 2 propulseurs Napier Eland 7 de 2800 Cv, lui permettant une vitesse de croisière de plus de 300 km/h.

 

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