Assurland.com

Douglas A-1 "Skyraider"

historique :

Le Douglas "Skyraider" fut l'un des avions embarqués les plus réussis et les plus répandus dans le monde, il fut conçu en réponse à une spécification émise pendant la Seconde Guerre mondiale, réclamant un bombardier en piqué et un bombardier torpilleur monoplace. Le prototype XBT2D vola en mars 1945. Cet appareil se caractérisait par une cellule massive, un puissant moteur en étoile, une capacité d'emport de charge impressionnante et diversifiée grâce aux quinze points d'attache qu'il possédait. Mis, à la retraite de l'US Navy, après 5 ans, le "Skyraider" reprenait du service dans la guerre de Corée, en 1950. Ses records pendant ce conflit et son étonnante polyvalence ont amené à poursuivre sa production jusqu'en 1957, et le " Skyraider" fut produit à 3 180 exemplaires entre 1945 et 1957.

Développé en de multiples variantes monoplaces ou multiplaces, le Skyraider pouvait conduire plusieurs types de missions, notamment d'attaque, de contrôle aérien avancé, de lutte anti-DCA et de guerre électronique.
Le Skyraider, rebaptisé A-1 en 1962, se distingua notamment en Corée, et joua un rôle essentiel lors de toutes les opérations menées par les forces américaines dans le Sud-est asiatique. Conçu pour attaquer les navires japonais, il acheva sa carrière en tant qu'avion d'appui pour des missions de sauvetage, d'escorte d'hélicoptères et de lutte antiguérilla, principalement au Vietnam, et il fut retiré du service en 1968.

 

mécanique : 

Le Douglas "Skyraider" était équipé d'un moteurs Wright R 3350-26WB Cyclone 18 de 2 700 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 550 km/h à 6 000 m pour un plafond opérationnel de 8 700 m et une autonomie de 2 100 km.

Son armement était composé de 4 canons de 20 mm et d'une charge offensive de 3 630 kg.

Les différentes versions du "Skyraider" :

Le A-1E dite version "multiplex", à l'origine bombardier d'attaque biplace mais rapidement transformable pour l'attaque de nuit, les missions d'alerte avancée et de reconnaissance. Il peut être transformé en transport à 12 places, en ambulance à quatre civières, en cargo emportant 907 kg de fret, en avion de reconnaissance photographique ou encore utilisé à la localisation d'objectifs.

Le A-1H est un bombardier monoplace de jour.

Le A-1J avait un moteur plus puissant et une structure renforcée pour les attaques à basse altitude et il emportait une variété surprenante de charges (au Viêt-Nam ces charges extérieures allaient jusqu'à 6 350 kg !).

L'Armée de l'Air Française utilisait des A-1D en Algérie où il transportait, sous les ailes, des charges allant jusqu'à 3 600 kg d'armements divers.

 

m'écrire

page d'accueil