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Hughes Mk-1 Hercules

"Spruce Goose"

historique :

Le Hughes Hk-1 Hercule (Hughes/Kaiser), plus tard changé en H-4 quand henry Kaiser s'est retiré du projet. À l'origine conçu par Henry Kaiser, l'avion a été conçu et construit par Howard Hughes et son personnel. La structure entière du fuselage de cet avion de 180 tonnes était construit en contre-plaqué, principalement du bouleau. Toutes les gouvernes primaires excepté les ailerons sont couvertes de tissu. La coque est divisée en deux parties : un poste de pilotage pour l'équipage et une grande cale de chargement. Au-dessous de la cale de chargement se trouvent les réservoirs de carburant divisés par des cloisons étanches imperméables à l'eau. Le Hk-1, qui est toujours le plus grand avion jamais construit, était des décennies en avance sur son temps au début des années 40. Les ingénieurs avaient accroché huit des moteurs les plus puissants disponibles à l'époque sur ses énormes ailes, et avaient conçu un gigantesque circuit d'alimentation en carburant pour les alimenter. Conçu sous la direction de Howard Hughes, Il fut le plus grand hydravion et le plus gros avion jamais construit. Son rôle prévu était le transport de troupes importantes et de cargaisons à travers le Pacifique. 

Piloté par son concepteur, le millionnaire Howard Hugues, le Hercule a réalisé son unique vol le 2 novembre 1947, l'hydravion a décollé à une hauteur de 20 mètres, et a volé environ 2000 mètres en moins d'une minute à une vitesse supérieure à 150 k/h avant de faire un atterrissage parfait. Cette épreuve était une simple revendication des détracteurs du programme et elle est aujourd'hui regardée avec du recul comme un moment important de l'histoire de l'aviation. 
Le Hercule "Spruce Goose" est maintenant considérée comme une véritable icône de l'Amérique et il est toujours classé dans le Livre Guiness des Records comme l'avion le plus grand du monde.
 

mécanique :

Le Hughes Hk-1 Hercule "Spruce Goose" était équipé de 8 moteurs Pratt et Whitney R4360 de 3000 Cv chacun, il était conçu pour avoir une vitesse maximum au niveau de la mer de 435 km/h, avec une vitesse de croisière de 260 km/h et un plafond utile de 38 900 mètres pour une autonomie de 2 900 km.

Sa longueur était de 66,80 m pour une envergure de 97,54 m et une hauteur de 24,25 m, sa surface alaire était de 1223 m².

Son poids était de 180 t.

 

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