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Short "Sunderland"

historique :

Le Short "Sunderland" effectua une extraordinaire carrière de vingt et un ans de service ininterrompu en tant qu'avion de reconnaissance navale, il fut certainement un des plus gros avions de la 2ème guerre mondiale, mais aussi l'un des plus beau et des plus utiles hydravions de la R.A.F. Il effectua son vol inaugural le 16 octobre 1937, lors du déclenchement des hostilités en 1939, il équipait déjà plusieurs escadrilles. Il fit brièvement la manchette des journaux quand deux avions des escadrilles 204 et 228 repêchèrent l'équipage complet du navire marchand "Kensington Court" qui fut torpillé le 21 septembre 1939.
Le "Sunderland" était fortement armé et se défendait très bien, à un tel point que les Allemands l'avaient surnommé "Stachelschwein" le Hérisson Volant. Un "Sunderland" fut attaqué un jour par huit Junker 88, il en abattit 3, en endommagea un quatrième et repoussa les autres. Il fut la terreur des U-boat car avec son très long rayon d'action, il escortait les convois et se permit de couler plusieurs sous-marins avec les bombes qu'il transportait sur des rails qui sortaient à l'extérieur, sur les cotés de la coque. Il fut aussi la bouée de sauvetage pour les soldats britanniques lors de l'évacuation de la Grèce et de la Crête. Cet appareil fut produit à 743 exemplaires jusqu'en 1945, Il continua néanmoins son travail jusqu'en 1959 participant même au pont aérien de Berlin en 1948 lors du blocus russe. On dut d'ailleurs lui aménager un espace pour pouvoir se poser sur le point d'eau proche de Berlin. Ses principaux u
tilisateurs furent la Grande-Bretagne, l'Australie et le Canada.

 

mécanique :

Le Short "Sunderland" était équipé dans un premier temps de 4 moteurs Bristol Pegasus XXII radiaux à 9 cylindres en étoile refroidis par air, de 1010 Cv chacun, remplacés par la suite par 4 moteurs Pratt & Whitney R-1830-90B Twin Wasp, de 1200 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de croisière de 285 km/h à 1 750 m et une vitesse de pointe de 338 km/h à 2 000 m avec un plafond opérationnel de 5500 m et une autonomie de 4800 kilomètres.

Sa longueur était de 26,11 m pour une envergure de 34,35 m et une hauteur de 10,02 m, sa surface alaire était de 138,15 m².

Son poids à vide était de 12,832 t et son poids maximum au décollage de 22,725 t.
Son armement était composé de 5 mitrailleuses de 7,7mm et de 2 mitrailleuses de 12,7mm installées : une dans la tourelle avant, quatre dans la tourelle arrière et les deux dernières, actionnées manuellement dans deux emplacements situés sur le dos de l'avion. 

Il transportait également un maximum de 907 kg de bombes, installées à l'intérieur du fuselage mais qui, au moment du largage, glissaient sur deux rails placés sur la surface inférieure de chacune des ailes.

 

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