Short "Sunderland" |
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historique : |
Le Short
"Sunderland" effectua une extraordinaire carrière de vingt et un ans de service ininterrompu en tant qu'avion de reconnaissance navale, il fut certainement un des plus gros avions de la
2ème guerre mondiale, mais aussi l'un des plus beau et des plus utiles hydravions de la R.A.F. Il effectua son vol inaugural le 16 octobre 1937, lors du déclenchement des hostilités en 1939, il équipait déjà plusieurs escadrilles. Il fit
brièvement la manchette des journaux quand deux avions des escadrilles 204 et 228 repêchèrent l'équipage complet du navire marchand
"Kensington Court" qui fut torpillé le 21 septembre 1939.
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mécanique : |
Le Short "Sunderland" était équipé dans un premier temps de 4 moteurs Bristol Pegasus XXII radiaux à 9 cylindres en étoile refroidis par air, de 1010 Cv chacun, remplacés par la suite par 4 moteurs Pratt & Whitney R-1830-90B Twin Wasp, de 1200 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de croisière de 285 km/h à 1 750 m et une vitesse de pointe de 338 km/h à 2 000 m avec un plafond opérationnel de 5500 m et une autonomie de 4800 kilomètres. Sa longueur était de 26,11 m pour une envergure de 34,35 m et une hauteur de 10,02 m, sa surface alaire était de 138,15 m². Son
poids à vide était de 12,832 t et son poids maximum au décollage de 22,725
t. Il transportait également un maximum de 907 kg de bombes, installées à l'intérieur du fuselage mais qui, au moment du largage, glissaient sur deux rails placés sur la surface inférieure de chacune des ailes.
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