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Dassault "Super Étendard"

historique :
Malgré l'allure générale et le nom, le Super Étendard a très peu de points communs avec son prédécesseur, l'Étendard IV-M (M pour Marine). Le premier exemplaire vola le 28 octobre 1974. Le premier des 71 Super Étendard vola le 24 novembre 1977. Il commença à équiper l'Aéronavale en 1978. Le Super Étendard opéra régulièrement à partir du porte avion Foch, il devrait équiper le Charles de Gaulle avant d'être remplacé définitivement par le Rafale marine. 
Le Super Étendard fut engagé au combat à plusieurs reprises, l'Aéronavale l'utilisa en 1983 pour bombarder des positions Druzes au Liban, l'Irak l'utilisa armée d'Exocet pour attaquer les pétroliers iraniens, mais c'est sûrement les Argentins qui mirent en évidence la terrible efficacité du couple Super Étendard et Exocet lors du conflit des Malouines en 1982. Lors de ce conflit, ils parvinrent à couler deux navires de guerre britanniques.

mécanique :
Le Dassault Super Étendard est équipé d'un réacteur SNECMA Atar 9K-50 de 5 000 kg de poussée, permettant la vitesse maximum de 1 200 km/h, pour un plafond de 13 700 m et un rayon d'action de 1 700 km. 
Son armement est composé de 2 canons DEFA-552A de 30 mm,  de missiles AM 39 Exocet, du missile nucléaire ASMP pour une charge offensive totale de 2 100 kg.
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