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North American T-28 "Trojan"

historique :

Le T-28 "Trojan", destiné à succéder au légendaire T-6, a fait l'objet de deux prototypes XT-28, le premier effectuant son vol initial le 26 septembre 1949. Peu après ces essais, l'US Air Force a passé des commandes pour un total de 1194 T-28A "Trojan" dont une vingtaine reversée à l'US Navy. Au début des années 60 une version modifiée en T-28D pour l'attaque au sol (après les versions T-28B et T-28C) était produite pour l'Asie du Sud-est, notamment au Sud Viêtnam. Pour la guerre en Algérie, la firme Sud Aviation équipa 146 cellules de T-28A d'un Wright R-1820 de 1300 Cv qui portèrent le nom de "Fennec", suivant les plans de la firme américaine Pacific Airmotive Corporation (Pac Aero). Le premier "Fennec" vola en août 1959, plus d'une centaine servit en Algérie, à leur retour en 1962, 25 furent cédés au Maroc, 63 à l'Argentine et d'autres au Cambodge, à Haïti, à Formose ainsi qu'aux USA.

 

mécanique :

Le T-28 "Trojan" était doté d'un moteur Wright R-1300-1A de 800 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 550 km/h pour une vitesse de croisière de 495 km/h.

Son envergure était de 12,32 m, pour une longueur de 9,82 m et une surface alaire de 24,90 m².
Sa masse à vide était de 2 915 kg, pour une masse maxi de 4 255 kg

Son armement était composé de 4 mitrailleuses de 12,7 mm, de bombes et de roquettes.

 

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