De Havilland 82 C "Tiger Moth" |
|
historique : |
Le D.H. "Tiger Moth" mis en service en 1931 était avant tout un avion-école militaire, il a surtout servi à l'entraînement initial des pilotes dans le cadre du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Le moteur est à l'envers ! Dans les premiers avions De Havilland, le pilote n'avait que très peu de visibilité car le moteur était dans son champ de vision. La solution a consisté à positionner le moteur à l'envers pour que l'hélice soit plus élevée. Les pilotes ont gagné en visibilité, mais en contrepartie, de l'huile s'échappe par le bas du moteur. Il faut donc remettre régulièrement (toutes les 3 à 4 heures) près d'un demi-litre d'huile dans le moteur (et les ailes et le fuselage doivent être nettoyées). Les "Tiger Moth" de construction canadienne incluaient les modifications suivantes : freins, roulette de queue, train d'atterrissage plus solide dont les roues étaient légèrement avancées, et cabine fermée dotée d'une verrière. Cet appareil a servi dans les armées de l'air de nombreux pays : Grande-Bretagne, Canada, Australie, Brésil, Danemark, Iraq, Nouvelle-Zélande, Perse, Portugal, Afrique du Sud, Rhodésie du Sud et Suède. Après le second conflit mondial, de nombreux aéro-clubs ont été équipés de "Tiger Moth" provenant de surplus de guerre et certains volaient encore dans les années 1990.
|
|
mécanique : |
Le D.H. "Tiger Moth" était équipé d'un moteur De Havilland Gipsy Major 1C de 4 cylindres en ligne inversée de 142 Cv, lui permettant une vitesse maximale de 172 km/h et une vitesse de croisière de 145 km/h pour un plafond de 4450 m et une autonomie de 443 km, sa vitesse ascensionnelle est de 229 m/min. Sa longueur est de 7,40 m pour une envergure de 8,90 m et une hauteur de 2,70 m.. Le poids à vide est de
544 kg pour un poids
maximal de 828 kg. |