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Yakovlev Yak 1

historique :

Le Yakovlev Yak-1 fut un chasseur remarquable, construit avec des matériaux simples, non stratégiques, ce qui lui a permis d'être disponible en grand nombre. Chasseur monoplace et monomoteur, à ailes basses, le Yak fut toujours supérieur aux Me-109 et aux Fw-190 allemands. En 1939, l'Union Soviétique ayant pris en compte son retard dans le domaine de l'aéronautique, il fut décidé de lancer un programme portant sur un nouveau chasseur. Le projet retenu fut le I-26 (rebaptisé plus tard Yak-1) d'Alexander S. Yakovlev, c'était un appareil à moteur à refroidissement liquide, armé d'un canon logé dans le moyeu de l'hélice et de deux mitrailleuses logées sur le capot moteur. En juin 1941 l'appareil constituait le fer de lance de l’armée de l'air soviétique et se révéla être supérieur aux Me-109E et Fw-190 du point de vue de la vitesse et de l'agilité. Malgré toutes leurs qualités, les Yaks avaient quand même un rapport poids/puissance inférieur à celui des chasseurs allemands. Avec la fin des pénuries de 1941, il fut possible d'alléger l'appareil en remplaçant les pièces en bois par des pièces métalliques, notamment les longerons d'aile, et la puissance du moteur fut augmentée ainsi que la capacité en carburant . Toutes ces modifications aboutirent au Yak 9

Pour finir, il est à noter qu'une version biplace, pour l'entraînement, du Yak 1 fut développée. Ce fut le Yak 7 UTI. 

mécanique :

Le Yakovlev 1 était équipé d'un moteur Klimov VK-105PF développant une puissance de 1260 Cv, lui permettant atteindre la vitesse de 600 km/h, une vitesse ascensionnelle de 1200 m/min, un plafond pratique 10.000 m et un rayon d'action de 850 km.

Son armement était composé d'un canon ShVAK de 20 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice et de 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm, plus des rails pour roquettes ou bombes.

 

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