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KC-97G/L "Stratotanker"

historique :

Le KC-97 Stratotanker était une version modifiée du C-97 Stratofreighter, un avion de transport dérivé du bombardier B-29. Le KC-97 Stratotanker était le premier avion ravitailleur de l'USAF, il a été mis en service en 1950. A cet époque, il était équipé d'une perche de ravitaillement et servait à ravitailler les bombardiers B-47. Mais comme le KC-97 Stratotanker avait des moteurs à piston, il devait emporter deux type de carburant, un pour sa propre propulsion et l'autre pour les moteurs à réaction des avions qu'il approvisionnait. De plus, pour pouvoir ravitailler certains jets, il lui fallait faire le ravitaillement en descente afin d'avoir suffisamment de vitesse. A partir de 1956, le vénérable KC-97 Stratotanker fut remplacé progressivement par le KC-135 Stratotanker. Certains exemplaires servirent à d'autres fonctions que le ravitaillement. A partir de 1964, des exemplaires retournèrent à leur fonction de ravitailleur. A ces avions, deux moteurs à réaction furent ajoutés afin de repousser les limites de vitesse et de plafond et se rapprocher ainsi des performances des avions tactiques de l'époque. Ces avions modifiés reçurent la désignation KC-97L. Tous ces avions ravitailleurs furent retirés du service en 1973, bien que certains continuèrent à être de réserve pendant encore quelques années.

 

mécanique : 

Le KC-97G Stratotanker était équipé de 4 moteurs à piston en étoile Pratt & Whitney R-4360-59 Wasp Major plus 2 réacteurs General Electric J-47-GE-23 pour le KC-97L, lui permettant atteindre la vitesse de 604 km/h pour le KC-97L avec une vitesse de croisière de 480 km/h pour un plafond de 9 144 m et une distance franchissable de 3 700 km.

Son envergure était de 43,04 m pour une longueur de 35,81 m et une hauteur de 11,70 m, sa surface alaire était de 161,27 m².

Son poids à vide était de 37 t 422 pour un poids maximum au décollage de 79 t 380.

 

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