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Avro "Lancaster"

historique :

L'histoire du Avro Lancaster commence en 1941, développé sur la base du bombardier bimoteur "Manchester" ses performances de départ étaient bien en-deçà des estimations et des espérances, cela failli sonner le glas d'Avro. En désespoir de cause, l'ingénieur en chef d'Avro décida de le modifier pour en faire un quadrimoteur et ainsi améliorer ses performances. Cela transforma un médiocre bombardier en un appareil qui devînt le fer de lance du Bomber Command jusqu'en 1945. 

Ce bombardier avait en outre une capacité d'emport de bombes de deux à trois fois supérieure aux avions similaires de son temps : B-17 ou B-24, à performances à peu près égales.

À partir de mai 1943, des Lancaster modifiés furent équipés de bombes à ricochets spécialement conçues pour briser les barrages.

Au début 1944 il pouvait transporter une bombe unique de près de dix tonnes, dite Tallboy, Block buster, ou Grand slam, selon l'objectif auquel elle était destinée.

7 377 exemplaires furent construits dans 6 usines.

 

mécanique : 

L'Avro Lancaster B était équipé de 4 moteurs Rolls-Royce Merlin V12 de 1280ch, lui permettant atteindre la vitesse de 450 km/h.

Son armement était composé de 8 ou 10 mitrailleuses de 7,7mm et de 8000 kg de bombes.

ou d'une bombe unique de 9870 kg

Les différentes versions,

B I : Les premiers Lancasters furent équipés de moteurs Rolls-Royce Merlin XX et de carburateurs SU. Des détails mineurs furent changés durant la production de cette série. On peut citer, par exemple, la modification du design de la tête du tube de Pitot. Le B I fût aussi équipé par la suite de moteurs Merlin XXII et Merlin XXIV.

B I Spécial : Version adapté pour accueillir la bombe "Tallboy" puis la "Grand Slam". Les moteurs sont plus puissants que la version standard.

PR 1 : Version du B I modifiée pour la reconnaissance photographique. Ce modèle fût utilisé par les Squadrons 82 et 541. L'armement et les tourelles furent enlevés au profit d'un nez reconfiguré pour la reconnaissance et d'un appareil photographique dans la soute à bombes.

B I (FE) : Pour anticiper les besoins de la Tiger Force qui opérait contre les Japonais, des Lancaster furent tropicalisés d'où le nom de la version "FE" (Far East, Extrême Orient). La tourelle centrale était enlevée, un réservoir supplémentaire était ajouté. La radio et le radar étaient aussi modifiés.

B II

B III

B III Special

ASR III/ASR 3

GR 3/MR 3 : B III modifié pour la reconnaissance maritime.

B IV

B V : Envergure augmentée et fuselage plus long. Plus tard cette version fût renommée Lincoln B 2

B VI

B VII

B X

Version civile : Une version désarmée, pouvant transporter 10 passagers, a été en service dans les années 40 et 50 : l'Avro Lancastrian.

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